RMC Sport

Le foot comme la NBA? Le patron de Leverkusen veut un salary cap pour contrer la domination de la Premier League

placeholder video
Le président du Bayer Leverkusen propose de mettre en place un salary cap dans le football pour réduire la domination écrasante des clubs anglais sur le marché des transferts en Europe.

La régulation comme révolution. Alors que la Premier League trône à chaque mercato en tête des championnats le plus dépensiers, Fernando Carro, président du Bayer Leverkusen, propose de mettre en place un salary cap pour limiter la domination des clubs anglais sur le marché des transferts. Il milite donc pour prendre la même mesure qu’en NBA et assure que la puissance financière des Anglais pourrait, à terme, impacter le niveau de la Ligue des champions.

"La Premier League tente de devenir le produit phare en Europe, devant même la Ligue des champions"

Il a exposé ses arguments lors d'une conférence Bloomberg intitulée "L'avenir de la finance" qui s'est tenue à Francfort ce week-end. "La Premier League tente de devenir le produit phare en Europe, devant même la Ligue des champions", a-t-il expliqué en dévoilant son projet de plafond salarial. Mais selon lui, son efficacité sera réelle seulement s'il était appliqué à l'échelle internationale et de manière absolue.

Il s'était plaint de s'être fait chiper un joueur par un promu de Premier League

"D'habitude, je suis contre les réglementations, mais je pense que nous devons nous battre pour cela", a-t-il ajouté. Ce n’est pas la première fois que le dirigeant espagnol se plaint de la surpuissance anglaise. En 2021, il avait déploré de se faire chiper des joueurs par des écuries de Premier League aux objectifs bien moindres que le Bayer Leverkusen, champion d’Allemagne 2024.

"Nous avons essayé d'acheter un joueur cet été et, au final, un promu de Premier League a pu payer plus cher et offrir un salaire plus élevé que nous, une équipe du top 4 allemand", avait-il regretté. "La Premier League dispose de bien plus d'argent et de ressources que n'importe quel autre pays. Ce n'est pas bon pour nous. Absolument pas."

Malgré le fair-play financier mis en place par l’UEFA pour limiter les dépenses des clubs en fonction des revenus, l'écart financier augmente entre la Premier League et les autres championnats européens. Selon un rapport de l’UEFA, la Premier League a généré plus de 7,1 milliards d'euros de revenus cumulés en 2023-2024, soit près du double que la Bundeslga par exemple (3,6 milliards d'euros de revenus) sur la même période.

Le salary cap est une méthode déjà utilisée dans plusieurs sports américains comme la NBA et la NFL, qui sont deux ligues fermées sans promotion, ni relégation, à la différence des championnats de football européen. Sur le terrain, les clubs anglais n’ont plus remporté la Ligue des champions depuis 2021 (avec Chelsea). Mais la saison passée, Tottenham a remporté une finale 100% anglaise en Ligue Europa contre Manchester United (1-0) et Chelsea la Conférence League.

NC