RMC Sport

Le vrai classement des meilleurs passeurs de Premier League (avec Seri et Moutinho)

placeholder video
Il y a le classement officiel des meilleurs passeurs. Et il y a le classement, beaucoup plus intéressant, des passeurs qui créent le plus d'actions dangereuses sur le terrain. Le site 90min a établi celui de Premier League pour la saison en cours. Avec quelques surprises.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un Agüero, Mané ou autre Kane pour convertir toutes ses belles passes en but. Et donc d’intégrer le prestigieux classement des "meilleurs passeurs" de Premier League. Alors pour récompenser les joueurs qui font le plus de passes dangereuses, qu'elles soient transformées ou non par le receveur, le site 90min a publié un classement officieux des "meilleurs créateurs d'occasions" du championnat anglais. A l'aube de la 11e journée (à suivre en exclusivité sur RMC Sport), découvrez le top 10.

"Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport"

9e ex-aequo. Joao Moutinho : 20

L'ancien Monégasque n'a pas eu de difficulté à s'intégrer dans son nouveau club de Wolverhampton. Arrivé en juillet dernier, il s'est rapidement imposé dans le onze de départ de Nuno Espírito Santo. Le meneur de jeu portugais est à l'origine de 20 occasions de buts, ce qui lui permet de se hisser à la 9e place de ce classement. 

9e ex aequo. Mohamed Salah : 20

Il apparaît décidément dans tous les classements. 6e de celui des buteurs, 13e de celui des passeurs, et désormais 9e meilleur créateur d'occasions. Joueur offensif complet, l'Egyptien a lui aussi effectué 20 passes dangereuses depuis le début de la saison. De quoi faire taire les critiques à son égard, certains lui reprochant de ne pas être aussi décisif que l'an passé. 

8e. Felipe Anderson : 21

Le Brésilien prouve aux dirigeants de West Ham qu'ils ont eu raison de miser sur lui, en effectuant un transfert record cet été. L'ancien milieu de la Lazio Rome monte en puissance depuis le début de la saison, et donne entière satisfaction à son entraîneur Manuel Pellegrini. Le joueur de 25 ans a créé 21 occasions de buts pour ses coéquipiers jusqu'à présent. 

7e. James Maddison : 22

Sa mission était rude en arrivant à Leicester cet été: il devait faire oublier le départ de Riyad Mahrez à Manchester City. Mais le jeune milieu de terrain anglais n'a pas été impressionné par l'ampleur de cet objectif. Influent dans le jeu, James Maddison n'a jamais déçu son entraîneur Claude Puel. Il se positionne à la 7e place de ce classement, avec 22 passes qui ont ou auraient pu créer un but. 

6e. Jean Michael Seri : 23

Encore un ancien pensionnaire de Ligue 1 dans ce classement. Si le début de saison du promu Fulham laisse à désirer (18e), Jean Michael Seri fait de son côté sa part du travail. A l'origine de 23 occasions de buts, l'ancien Niçois tente par tous les moyens de pousser son club vers le haut, et de prouver qu'il ne s'est pas trompé de destination cet été

4e ex-aequo. Ryan Fraser : 25

Il est la révélation de ce début de saison. Meilleur passeur décisif après 10 journées, auteur de 3 buts, Ryan Fraser est l'acteur principal du très bon début de saison surprise de Bournemouth (6e au classement, à seulement 6 points du leader Manchester City). L'international français de 24 ans a créé 25 occasions de buts, ce qui lui permet d'accéder à la 4e place de ce classement. 

4e ex-aequo. Eden Hazard : 25

Ses déclarations sur ses envies de départ en Espagne ne l'empêchent pas de s'impliquer totalement pour Chelsea. Buteur, passeur et fin technicien, Eden Hazard est un peu l'homme à tout faire du club anglais. Avec 25 occasions créées cette saison, le surdoué belge se hisse à la 4e place. C'est Olivier Giroud qui doit être content d'être autant servi face au but. 

2e ex-aequo. Willian : 28

Mais en réalité, c'est un autre joueur qui permet le plus à Chelsea de se créer des occasions de buts. Un peu plus discret que son coéquipier Eden Hazard, Willian est pourtant un atout majeur pour le jeu de Maurizio Sarri. Avec 28 passes dangereuses à destination de ses coéquipiers, il peut se réjouir d'occuper la 2e place de ce classement. A 30 ans, l'international brésilien en a encore beaucoup sous la semelle. 

2e ex-aequo. Gylfi Sigurdsson : 28

Après une première saison en dents de scie à Everton, Gylfi Sigurdsson montre désormais son vrai talent. 6e meilleur buteur de Premier League avec 5 buts inscrits, le milieu islandais est surtout le principal meneur de jeu de son équipe. Il compte 28 passes dangereuses à son actif cette saison, il se hisse à la 2e place de ce classement. 

1er. David Silva : 31

On tient notre grand vainqueur. Sans grande surprise, c'est un joueur de Manchester City, David Silva, qui occupe la première place. Le milieu espagnol est l'une des figures emblématiques de ce grand City édition 2018-2019. A 32 ans, il est au top de sa forme. Il a offert depuis le début de la saison 31 occasions de buts à ses coéquipiers. 

Céline Penicaud