RMC Sport

Leeds: Bielsa sort un joueur entré 30 minutes plus tôt

Marcelo Bielsa et Leeds United continuent d'occuper la tête du Championship. Mais lors de la victoire mardi contre West Brom (1-0), l'Argentin a fait sortir un joueur... trente minutes après son entrée en jeu.

Tout va bien pour Leeds United! Les hommes de Marcelo Bielsa sont sortis vainqueurs du choc au sommet du Championship contre West Bromwich (1-0) mardi soir. Mais un joueur a sans doute moins bien vécu cette soirée que ses coéquipiers. Tyler Roberts, entré à la pause, est ressorti à la 75e minute du match, sans être blessé. Une décision que Bielsa a expliqué dans sa conférence de presse d'après-match. 

Un changement "pas lié à sa performance"

"Je veux profiter de l'occasion pour m'expliquer concernant Tyler Roberts, a-t-il commencé. Pour un joueur, c'est très difficile d'entrer en jeu, de jouer trente minutes et de sortir. Le changement n'est pas lié à sa performance, il a beaucoup travaillé. Mais parce que quinze minutes après le changement, le match était complètement différent. Je me suis retrouvé obligé à changer pour un joueur plus défensif, alors qu'il est un créatif."

"J'ai fait une erreur et je devais la corriger"

Une erreur de lecture du match assumée par l'Argentin, qui a récemment reçu le prix du Fair-Play de la Fifa. "J'ai fait une erreur et je devais la corriger, parce qu'elle ne correspondait pas à ce qui se passait dans le match. Tyler Roberts défend moins que Mateusz Klich (l'autre milieu sur la pelouse à ce moment-là, ndlr) et la situation nécessitait plus d'énergie en défense. Je n'ai pas trouvé une autre option que de prendre cette décision. C'était le seul moyen de tenir le match. Tyler devait permettre à l'équipe d'être plus protagoniste, mais le déroulement du match nous a contraint à défendre plus, à avoir moins le ballon." 

Marcelo Bielsa dispute sa deuxième saison avec Leeds, où une étude aurait prouvé les bénéfices de son football pour la santé. L'an dernier, les Peacocks avaient atteints les play-offs mais avait été éliminés en demi-finale par le Derby County de Frank Lampard. Après dix journées, ils occupent la première place du classement avec 20 points, un de plus que West Brom et Nottingham Forrest. 

HM