Leeds: vive polémique en Angleterre après un tweet visant une consultante

La victoire éclatante de Leeds sur la pelouse de West Brom (5-0) mardi a été suivie d’une vive polémique. Tout est parti d’une analyse de Karen Carney. L’ancienne joueuse internationale anglaise, reconvertie consultante, couvrait la rencontre pour Amazon Prime Video et a fait part de ses doutes sur la capacité des hommes de Marcelo Bielsa à tenir le rythme.
"Nous l'avons vu au cours des deux dernières saisons. Je pense en fait qu'ils ont été promus à cause du Covid-19, qui leur a donné un peu de répit. Je ne sais pas s'ils auraient continué s'il n'y avait pas eu l'arrêt du championnat", a estimé Carney.
De quoi s’attirer les foudres du compte Twitter de Leeds, qui a réagi dans la soirée: “Promu à cause du Covid…. Nous avons gagné le championnat de 10 points… “, ont ironisé les Peacocks en postant la vidéo de l’analyse de la consultante.
Un tweet jugé sexiste par certains
Très vite, des voix se sont élevées pour fustiger la communication de Leeds. De nombreux observateurs ont regretté ce tweet, considérant qu'il pouvait provoquer un acharnement contre Carney. Certains ont également souligné que les collègues masculins de l’ancienne joueuse était rarement - voire jamais - visés de cette manière.
"Que ce soit positif ou non, une centaine d'experts masculins ont dit 100 choses différentes sur Leeds et aucun d'entre eux n'a été pointé du doigt de la sorte. Ce n'est pas très beau à voir, les gars", a par exemple réagi un journaliste de The Athletic. "Est-ce que Leeds aurait tweeté cela si cela avait été Neville ou Carragher qui parlait?", s’interroge l’un de ses confrères.
Malgré les nombreuses critiques, le propriétaire de Leeds, Andrea Radrizzani, en a remis une couche. "Je prends la responsabilité du tweet. Je considère ce commentaire comme totalement inutile et irrespectueux envers notre club et en particulier envers le fantastique travail de nos joueurs et entraîneurs qui, comme les chiffres le montrent, ont été impliqués sur le terrain lors des deux dernières saisons", a-t-il réagi. Des mots qui ne risquent pas de calmer la polémique...