RMC Sport

Les débuts fracassants de Henry à la télé

Thierry Henry aux côtés de Graeme Souness, autre consultant foot pour Sky Sports.

Thierry Henry aux côtés de Graeme Souness, autre consultant foot pour Sky Sports. - DR/SKY SPORTS

Thierry Henry a étrenné hier ses habits de consultant de luxe (il touchera 30M€ sur 5 ans) pour la chaine anglaise Sky Sports. Dans la lignée de ce qu’il avait eu l’occasion de montrer lors du Mondial au Brésil, le néo-retraité a parfaitement rempli son rôle. Honnête, direct et objectif, il s’est même permis de tacler son club de cœur, Arsenal. Ce que n’a pas manqué de relever l’Angleterre du foot.

Aussi élégant sur un terrain de foot que tiré à quatre épingles dans ses nouveaux habits de consultant télé, Thierry Henry a réalisé des débuts remarqués hier dimanche comme consultant de Sky Sports lors de l’émission « Super Sunday », aux côtés de l’ex-gloire Graeme Souness. « Des débuts explosifs » et « incisifs », selon le Daily Mail. Pour le Mirror, « il a remporté la bataille du style » face à Souness, tandis que The Telegraph insistait de son côté sur « les clichés de consultant » dont il a parfois abusé.

Dans un anglais « perfect » nimbé d’une pointe d’accent et d’expressions made in America, Thierry Henry a asséné ses vérités. Avec rigueur, lots d’arguments à la clé et avis tranchés. Comme en témoigne sa sortie remarquée sur le club de son cœur, Arsenal. Sortis pourtant vainqueurs de leur déplacement périlleux à Manchester City (2-0), les Gunners en ont eu pour leur grade.

Le vide laissé par Song, Vieira et Silva

Soucieux peut-être de ne pas être taxé de favoritisme vis-à-vis de son ancien club, Titi n’a du coup pas ménagé Arsenal, pointant du doigt cette fichue propension à « reculer » et à « jouer en arrière ». Mais aussi « à ne pas avoir été brillant balle au pied ». Le meilleur buteur tricolore de l’histoire n’a pas non plus manqué de regretter l’absence dans la squad londonienne d’un joueur du calibre de « (Patrick) Vieira et Gilberto Silva ». Ou de déplorer le transfert visiblement toujours pas digéré d’un Alexandre Song. Avant d’enflammer tout de même ces « really nice guys » d’Arsenal, sortes de gendres idéals que « votre sœur » ferait bien « de ramener à la maison » ! Avec mention spéciale pour Alexis Sanchez.

Game day baby. Game day. @SkyFootball @skysports_ed #GraemeSouness pic.twitter.com/0VswfOHJ2z
— Thierry Henry (@ThierryHenry) 18 Janvier 2015

GM