Les joueurs expatriés toujours plus nombreux dans les clubs européens

Neymar au PSG - AFP
Neymar, Keita Baldé, Alvaro Morata, Luiz Gustavo, cet été encore les clubs de Ligue 1 ont acheté de nombreux joueurs étrangers. La tendance est à l’internationalisation du marché européen des footballeurs. Selon les chiffres publiés cette semaine par le CIES, 39,7% des joueurs européens en première ligue sont expatriés, soit 5 points de plus qu’en 2009. Avec 35,9% de joueurs internationaux, la France est légèrement en dessous de la moyenne européenne.
Dans sept ligues européenne, les expatriés représentent plus de 50% des effectifs, dont la Premier League anglaise et la Serie A italienne. En Serbe et en Ukraine, seul un footballeur sur cinq vient d’une autre nation. Pour le CIES, "cette situation avantage surtout les clubs et les ligues les plus puissantes, qui sont à même de concentrer les meilleurs joueurs indépendamment de leur origine."
L’AS Monaco, plus grand recruteur à l’étranger
L’AS Monaco a été au centre du mercato d’été de 2017, avec l’achat du sénégalais Keita Baldé, du belge Yoti Tielemans ou encore du néerlandais Terence Kongolo. Le club monégasque mise tout sur les bons éléments internationaux. Les footballeurs étrangers ont joué 77.6% de son temps de jeu global dans la saison en cours. Le PSG arrive juste derrière, avec 65.3% de minutes de match jouées par des expatriés.
L’instabilité croissante des équipes européennes
"Spéculer sur le transfert de joueurs est devenue une activité courante dans plus en plus d’équipes d’un nombre croissant de ligues à travers l’Europe", analyse le CIES, qui s’inquiète de l’instabilité grandissante des effectifs sportifs. En 2017, près de la moitié des joueurs européens (44.8%) ont été recruté pendant l’année en cours, contre 36.7% en 2009. La Ligue 1 française est légèrement plus stable que ses voisines, avec 42.4% de nouvelles recrues.
Les clubs n’hésitent pas à vendre les bons éléments qu’ils ont entraîné. En 2017, seulement 18.5% des joueurs européens ont commencé leur carrière dans leur club actuel. Ils étaient encore 23.2% en 2009. En France, c’est Nantes et Toulouse qui gardent le plus longtemps leurs protégés.