RMC Sport

Les stats qui expliquent la domination de Chelsea

Cesc Fabregas

Cesc Fabregas - AFP

Leader du championnat anglais, Chelsea ouvre le traditionnel Boxing Day ce vendredi face à West Ham (13h45). L’occasion pour les hommes de José Mourinho de confirmer une première partie de saison canon, qui se matérialise dans les chiffres.

Fabregas, la grande menace

On peut considérer le milieu de terrain de Chelsea comme le joueur le plus dangereux de Premier League. Selon Opta, l’Espagnol s’est procuré 54 occasions de buts cette saison (mais il n’en a concrétisé que deux !). Il s’agit du meilleur total devant Stewart Downing (West Ham, 52) et Dusan Tadic (Southampton, 47).

Hazard, dribbleur fou

Le soliste de la Premier League, c’est lui. L’attaquant de Chelsea a tenté à 134 reprises d’éliminer un adversaire depuis le début de la saison. Personne n’a fait mieux, le Belge devançant les attaquants de Crystal Palace, Yala Bolasie (131), et de Liverpool, Raheem Sterling (113). A noter la belle 8e place dans ce classement du Français de Newcastle Moussa Sissoko (85 tentatives de dribbles).

Fabregas et Matic, marathoniens…

Certes, le marathon man du championnat anglais porte les couleurs de Hull City. Avec 195,5 kilomètres en 17 matches (soit 11,5km par rencontre), l’international anglais Jake Livermore (prêté par Tottenham) est le joueur de Premier League qui a parcouru la plus longue distance depuis la première journée de Premier League. Mais parmi les stars qui la jouent le moins à « l’économie », on trouve deux joueurs de Chelsea : Cesc Fabregas (4e avec 188,9 km) et son équipier Nemanja Matic (5e avec 186,4 km).

… et passeurs experts

Dans cette catégorie, un joueur reste intouchable. Grâce à sa qualité technique, le milieu de terrain ivoirien de Manchester City, Yaya Touré, est le joueur qui a réussi le plus de passes (1285). Juste derrière, Cesc Fabregas (1205), encore lui, occupe la place de dauphin, à 80 longueurs tout de même. A noter une nouvelle fois la présence de Nemanja Matic, 4e avec 940 passes réussies. Le milieu de terrain d’Everton et de l’Angleterre Philip Jagielka s’intercale entre les deux boss de Chelsea (943).

Matic, roi du tacle

En plus de courir beaucoup, Nemanja Matic ne rechigne pas sur le plan de l’engagement. Le milieu de terrain serbe apparait au deuxième rang du classement des plus gros tacleurs de Premier League. Avec 62 tacles, le « nouveau Claude Makelele » selon son capitaine John Terry n’est devancé que par l’Australien de Crystal Palace Mile Jedinak, qui en compte 11 de plus.