RMC Sport
en direct

Liverpool-Chelsea en direct: les Blues retrouvent le Big 4 et éloignent les Reds de l'Europe

Liverpool-Chelsea

Liverpool-Chelsea - AFP

Battu jeudi à Anfield (0-1, 29e journée de Premier League), Liverpool va mal, contrairement à Chelsea qui revit sous Tuchel. Les Blues sont à trois points du podium, les Reds voient l'Europe commencer à se dissiper.

Triste première pour Liverpool

Cinq défaites de suite à domicile pour Liverpool... c'est une première dans l'histoire des Reds.

90+4’
Fin du match

C'est fini à Anfield ! (0-1)

Porté par une superbe performance collective, Chelsea s'impose avec panache à Anfield en dominant un Liverpool bien pâle et puni par Mason Mount (0-1, 42e). Toujours invincible depuis son arrivée, Tuchel place ses Blues au pied du podium de Premier League, à 3 points de Leicester et 4 de United. Les choses se compliquent pour les Reds, septièmes et qui commencent à voir le top 4 dangereusement s'éloigner.

90+3’

Liverpool va tomber à Anfield

Liverpool met ses dernières forces dans la bataille, mais rien ne semble pouvoir atteindre les Blues ce soir. C'est un gros coup que réalise Chelsea.

90+2’
Changement tactique

Changement pour les Blues

Dernier changement pour Chelsea, alors qu'un Allemand en remplace un autre : Werner sort au profit de Havertz.

90’

Temps additionnel

Trois minutes minimum.

88’

Ca s'échauffe sur la pelouse

Le pauvre Mané est secoué. D'abord grossièrement poussé par Rudiger, Kovacic lui dégage (franchement volontairement) le ballon pleine tête... Le Croate vient s'excuser.

86’

Enfin un tir cadré pour Liverpool ! (0-1)

Il y a le feu dans la défense des Blues ! Firmino fait une différence à gauche et parvient à centrer. Avec un peu de chance, Kabak est proche de pouvoir reprendre mais le ballon est dégagé en catastrophe. Dans la foulée, la tête de Wijnaldum est cadrée mais captée par Mendy !

84’

Stat'

Et dire qu'avant ce match, les Reds avaient déjà perdu leurs 4 derniers matches à Anfield en Championnat, du jamais vu depuis 1923...

81’

Alisson vigilant devant Werner

Werner est proche de surprendre la défense des Reds et Kabak, mais son contrôle dans la surface est anticipé par Alisson. Le gardien brésilien se jette sur ce ballon qui traîne.

80’
Changement tactique

Un changement de chaque côté

Milner fait son entrée en jeu à la place d'un Thiago bien transparent. Kovacic relaie lui l'excellent Mount, buteur ce soir. Les Blues passent en 5-3-2.

77’

Alisson décisif ! (0-1)

Très bon ballon de Mount, lancé côté gauche et qui sert Werner dans la surface. Excentré à gauche, l'Allemand veut frapper entre les jambes d'Alisson mais le gardien ne se laisse pas avoir !

76’

Des deux côtés on souffle un peu

Le rythme est retombé et les occasions se font rares désormais. Un scénario qui sert bien plus les desseins de Chelsea que de Liverpool.

74’

Les affamés de Londres

Il faut souligner le match d'acharnés qu'est en train de réaliser le duo Kanté-Jorginho au milieu. Tuchel a peut-être trouvé sa doublette.

71’

Chelsea perd le contrôle

Chelsea est sous pression depuis quelques minutes. Si la défense de fer des Londoniens tient encore, attention à ne pas trop reculer...

69’

Liverpool sans solution

A Liverpool, le danger peut aussi venir des coups de pied arrêtés normalement. Mais même dans ce secteur, les Reds n'y arrivent pas. Robertson trouve directement les gants de Mendy.

67’
Changement tactique

Changement pour Chelsea

Tuchel répond en abattant sa carte Pulisic, qui prend la place d'un Ziyech un ton en-dessous de ses partenaires.

65’

Stat'

Et pourtant, Liverpool réussit normalement plutôt bien face au Big 6 "historique" : 14 points en sept rencontres, et un seul revers cette saison infligé par City.

63’
Changement tactique

Double changement à Liverpool

Jota, qui n'a plus joué depuis début décembre et sa blessure au genou, effectue son retour et entre tout comme Oxlade-Chamberlain. Salah et Jones sortent.

61’

La tentative de Werner

Werner doit s'appliquer mieux que ça, alors qu'il a de l'espace devant le coin de la surface. Sa frappe du droit ne trouve pas la lucarne.

60’

Liverpool ne trouve pas la faille

Les Reds tentent de contourner le bloc de Chelsea, mais les joueurs de Tuchel défendent comme des morts de faim, et récupèrent le ballon après une longue séquence adverse. Quel boulot défensif.

57’

Ca chauffe pour les Reds ! (0-1)

Liverpool est proche de craquer, et Werner d'enfin marquer sur un centre venu de la droite. L'Allemand se jette mais il lui manque quelques centimètres pour reprendre devant le gardien !

54’

Robertson préserve les Reds ! (0-1)

Robertson sauve Liverpool, bien placé au second poteau alors que Ziyech avait pris sa chance du gauche ! C'était cadré, et les Blues auraient fait le break sans ce sauvetage sur la ligne !

53’

Kanté ne peut pas frapper

Chelsea développe son jeu. Mount voit le dédoublement de Chilwell et le sert à gauche. Le centre du latéral ne trouve personne. Kanté arrive finalement en second couteau mais il est empêché de frapper devant le bloc des Reds.

51’

La tête de Fabinho

Toujours pas de tir cadré pour Liverpool dans ce match alors que sur corner Fabinho décolle bien, mais place son coup de tête à côté du poteau de Mendy.

49’
Arbitrage vidéo

Pas de penalty pour les Reds ! (0-1)

Les Reds réclament un penalty et une main de Kanté. Si le Français arrête effectivement le centre de Firmino du bras droit, l'arbitre juge après visionnage de la vidéo qu'il n'y a pas lieu de sanctionner ce geste ! C'est très limite.

48’

Liverpool a les armes

Les Reds vont devoir proposer bien mieux dans ce second acte s'ils espèrent bousculer ces Blues-là. Le plan tactique de Tuchel fonctionne à la perfection pour le moment.

46’
Reprise

C'est reparti à Anfield ! (0-1)

Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes.

45+1’
Mi-temps

C'est la pause à Anfield ! (0-1)

Choc anglais emballant à Anfield, où Chelsea mène logiquement à la mi-temps, récompensé par Mount qui a été servi par Kanté juste avant la pause (42e). Alisson avait déjà failli (encore) plomber les Reds, mais le but de Werner, danger de tous les instants, a été refusé pour quelques millimètres (24e).

45’

Temps additionnel

Une minute de temps supplémentaire est annoncée par le quatrième arbitre.

44’

Stat'

C'est le 5e but de la saison en Premier League pour Mount, qui ouvre le score juste avant la pause. C'est mérité pour Chelsea, terriblement entreprenant.

42’
but!!!

BUUUUT DE MOUNT !!! 0-1 POUR CHELSEA !!!

Kanté voit l'appel à gauche de Mount et le trouve d'une sublime transversale. L'Anglais attaque le coin gauche, rentre sur son pied droit pour éliminer Fabinho et décoche une frappe qui trouve le petit filet ! Quel but !

40’

La mobylette Kanté

Comme à son habitude, Kanté est très actif dans le coeur du jeu. L'international français, pas toujours alignés par Tuchel, commence à lui devenir indispensable.

38’

Mount vise le pigeon

Les Blues attaquent par la droite, ce qui permet à Ziyech de centrer après être revenu sur son pied gauche. Le ballon est renvoyé, mais c'est Mount qui en bénéficie finalement dans la surface. La reprise de l'Anglais s'envole.

36’

A toi à moi

Les deux équipes alternent les temps forts, et les phases de possession. On sent que les buts peuvent arriver d'un moment à l'autre.

34’

Mané héros de l'aller

Rappelons qu'au match aller, Liverpool s'était imposé 0-2 à Stamford Bridge, avec un doublé de Mané après la pause.

31’

Salah imprécis

Mauvaise transmission de Rudiger qui profite à Mané. Le Sénégalais cherche Salah à l'opposée, qui a de l'espace mais se loupe au moment de remettre à son coéquipier. Sortie de but.

28’

Mané se rate dans la foulée ! (0-0)

Quel amour de ballon de Salah, en une touche qui trouve dans le dos des défenseurs Mané. L'attaquant sénégalais tente la reprise sans contrôle mais manque le ballon face au gardien !

27’

La preuve en image

C'est cruel pour Chelsea et Werner. C'est peut-être d'un petit doigt que l'Allemand est signalé en position de hors-jeu...

26’
Arbitrage vidéo

Le but est refusé à Chelsea ! (0-0)

C'est finalement annulé après visionnage, ça se joue à un millimètre ! Heureusement pour Alisson, qui était parti à la pèche...

24’
but!!!

BUUUUUT DE WERNER !!! 0-1 POUR CHELSEA !!!

Quelle erreur d'Alisson ! Werner est envoyé en profondeur dans le dos des défenseurs. Alisson sort complètement de sa surface mais arrive dans le mauvais tempo, ce qui permet à l'attaquant de le devancer puis de terminer dans le but vide malgré le retour de Kabak !

23’

Klopp et Tuchel sont bouillants

Tuchel est à fond sur le bord de la touche. L'ancien coach du PSG fait la paire avec Klopp, la connexion allemande donne de la voix.

20’

Mount va trop vite

Servi à gauche, Mount fait parler sa pointe de vitesse pour déborder mais son centre ensuite ne trouve pas preneur. L'Anglais est allé trop vite, même pour ses coéquipiers.

17’

Werner fait le mauvais choix ! (0-0)

Quelle occasion pour Werner ! Servi un peu avec chance sur un geste acrobatique d'Azpilicueta et à la limite du hors-jeu, Werner semble surpris face au gardien et veut lober Alisson, mais manque son geste ! Dans la foulée, Azpilicueta décoche une lourde frappe qui passe au-dessus.

14’

James y va franco

Beaucoup d'engagement dans ce tacle de James dans les jambes de Mané. L'arbitre ne sort pas le carton, c'était limite.

11’

Werner manque le cadre ! (0-0)

Touché sur un ballon haut, Werner effectue un très bon contrôle porte-manteau et peut enchaîner ensuite de demi-volée. Sa tentative ne passe pas loin au-dessus de la transversale d'Alisson !

10’

Liverpool se chauffe

Bien aidé par sa qualité technique balle au pied, Liverpool prend petit à petit le contrôle du match. Les joueurs de Klopp affichent une belle sérénité dans les transmissions.

8’

Le premier tir pour Robertson

En position pour frapper devant la surface, Robertson positionne mal son corps et son tir du gauche passe bien trop à droite. C'est dommage.

6’

Salah dans le dos de la défense

Belle inspiration de Alexander-Arnold qui cherche Salah par-dessus l'axe défensif de Chelsea. Le ballon est bon mais heureusement pour les Blues, Mendy avait lu la trajectoire, et sort de sa surface pour dégager en touche.

3’

Tuchel's touch

Les Blues n'hésitent pas à aller chercher très haut leurs adversaires dans ce début de match. Le pressing à la perte du ballon, l'une des pattes de Tuchel.

1’
Coup d'envoi

C'est parti à Anfield ! (0-0)

Ce sont les Blues qui donnent le coup d'envoi de ce choc croustillant !

On y est !

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'un Anfield à huis clos, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Craig Pawson. Le coup d'envoi est imminent.

Des absents de marque

Liverpool doit toujours se passer de Joe Gomez, Jordan Henderson, Joel Matip et Virgil van Dijk. Dans les rangs londoniens, Thiago Silva manque à l’appel en raison d’une blessure à la cuisse.

On pose Salah...

Tuchel, la vie en Blues

Thomas Tuchel, entraîneur des Blues depuis un peu plus d'un mois, a considérablement redressé son équipe depuis son arrivée. Toujours invaincu, l'ancien coach parisien présente un bilan flatteur de 6 victoires et 3 nuls en 9 rencontres.

L'ancien Rennais Edouard Mendy garde le but des Blues ce soir

Un nouveau gros morceau pour Chelsea

Les Blues de Tuchel voudront eux renouer avec le succès après leurs deux nuls consécutifs contre Southampton (1-1) puis Manchester United (0-0), dimanche dernier.

>> Chelsea-Manchester United, un choc qui fait flop

Le Big 4 dans le viseur

C'est un sommet qui vaut cher dans la course au top 4. Déjà à 22 points du leader Manchester City et décroché de la chasse au titre de champion suite à ses 4 revers d'affilée en PL en février, Liverpool espère enfin enchaîner après avoir renoué avec le succès sur le terrain de Sheffield United (0-2), dimanche dernier.

>> Retour sur la victoire des Reds à Sheffield

La compo de Chelsea, en 5-2-3

Giroud et Zouma sont sur le banc pour ce choc, Werner débute en pointe entouré du duo Ziyech-Mount. Kanté est titularisé au milieu par Thomas Tuchel.

Mendy - Azpilicueta, Christensen, Rudiger - James, Kanté, Jorginho, Chiwell - Ziyech, Werner, Mount.

La compo de Liverpool, en 4-3-3

Toujours largement handicapé dans le secteur défensif, Jürgen Klopp aligne un duo Kabak-Fabinho derrière. On ne présente plus le trio de devant, tandis que Jota commence sur le banc.

Alisson - Alexander-Arnold, Kabak, Fabinho, Robertson - Alcantara, Wijnaldum, Jones - Salah, Firmino, Mané.

Jota de retour

Liverpool annonce le retour de Diogo Jota, qui n'a plus joué depuis début décembre et sa blessure au genou.

Bienvenue sur RMC Sport !

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre Liverpool (6e, 43 points) et Chelsea (5e, 44 points), comptant pour la 29e journée de Premier League. Coup d'envoi prévu à 21h15, une rencontre à suivre sur RMC Sport 1 !

Romain Daveau Journaliste RMC Sport