RMC Sport

Liverpool: enfant, Naby Keita voulait déjà "être comme Gerrard"

-

- - AFP

Recruté par Liverpool pour tenter de densifier un milieu de terrain qui a tant posé problème la saison dernière, Naby Keita a hérité du mythique numéro 8 de l’idole Steven Gerrard. Une pression que l’ancien joueur de Leipzig est prêt à assumer, comme il le confie dans le Telegraph, comme pour poursuivre ses rêves d’enfants, maillot des Reds sur les épaules.

En mai 2015, les cœurs étaient bien lourds du côté d’Anfield, tandis que l’idole prenait finalement le large. Il n’est aujourd’hui pas question d’oubli mais d’héritage. Trois ans après l’officialisation de son départ de Liverpool, Steven Gerrard est resté dans les têtes et les cœurs… mais a cédé son mythique numéro 8. Naby Keita, arrivé de Leipzig cet été après une vente conclue l’hiver dernier, a hérité de ce maillot, aussi prestigieux et flatteur que lourd à porter.

"Je voulais être comme lui"

Dans une interview accordée au Telegraph, le nouveau milieu de terrain des Reds confie avoir des attaches anciennes avec le club. Et a donc accueilli avec beaucoup d’émotion cette cérémonie de passation de maillot organisée en présence de Steven Gerrard, désormais coach des Rangers.

"Je ne savais pas qu’il serait là à Melwood, explique le joueur de 23 ans. C’était une surprise pour moi, c’était très excitant. Il a dit ‘tout le monde sera là pour toi, nous t’aiderons tous à progresser’. Je le regardais quand j’étais enfant, en grandissant. Je l’admirais tant… On avait l’habitude de jouer dans les rues en portant un maillot de Liverpool. Mon père adorait Liverpool. Je voulais être comme lui (Gerrard). Pas comme quelqu’un d’autre. C’était le patron de l’équipe."

Sans pression donc ? Disons que le joueur raconte son attachement très personnel au numéro huit… "J’ai toujours adoré le huit, poursuit le milieu de terrain. C’est aussi le numéro que portait mon père quand il jouait donc c’est spécial pour moi. J’ai conscience que c’est un numéro très important ici. Je suis très excité à l’idée de le porter." Pour conquérir une Premier League que Steven Gerrard n’a jamais remportée ?