Liverpool-Everton, Man Utd-Man City: le petit guide des grands derbies de Premier League

Liverpool-Everton
Les compos probables
Quinze buts marqués, un seul encaissé. Liverpool marche sur l’eau depuis trois rencontres avec de larges victoires à Stoke (3-0) puis Brighton (5-1) en championnat, avant une démonstration devant le Spartak en Ligue des Champions (7-0). Une rencontre au cours de laquelle les quatre offensifs (Firmino, Salah, Mané, Coutinho) ont marqué. Seule mauvaise nouvelle de cette soirée : la blessure à la cheville de Moreno. Côté Toffees, Wayne Rooney redécouvrira le derby de la Mersey, tandis que l’ancien Lillois Idrissa Gueye devrait lui aussi débuter.
LFC : Mignolet – Gomez, Lovren, Klavan, Milner – Can, Henderson – Salah, Coutinho, Mané – Firmino
Everton : Pickford – Kenny, Holgate, Williams, Martina – Gueye, Davies, Rooney – Lennon, Sigurdsson, Calvert-Lewin
A lire aussi >> Premier League: les derbies de Manchester et Liverpool menacés par la neige
Les stats
Liverpool domine Everton au nombre de victoires. Sur 220 derbies de la Mersey disputés, les Reds en ont remporté 89, contre 66 pour les Toffees. La plus large victoire à Anfield remonte à la saison 1935-1936, avec un 6-0 infligé par Liverpool au voisin. L’attaque de feu des hommes de Jurgen Klopp peut-elle rééditer cette performance ?
L’enjeu au classement
Objectif podium pour Liverpool. Quatrièmes, les Reds rejoindraient Chelsea sur la troisième marche en cas de succès après le faux-pas des Blues à West Ham (0-1). Moins d’enjeu pour Everton au classement (10e), si ce n’est confirmer la bonne passe actuelle et enchaîner une quatrième victoire de rang toutes compétitions confondues après un début de saison raté et marqué par le licenciement de Ronald Koeman.
A lire aussi >> Mercato: Liverpool et Manchester City à l'affût pour Seri
Man United- Man City
Les compos probables
Paul Pogba sera le grand absent chez les Red Devils après son carton rouge reçu face à Arsenal (3-1). En pleine confiance ces dernières semaines, Anthony Martial est lui pressenti pour débuter la rencontre aux côtés de Lukaku, alors que José Mourinho pourrait pencher pour le 5-3-2 dans ce choc. Côté Citizens, Mendy est évidemment absent après sa rupture des ligaments, croisés. Sinon, Pep Guardiola a l’embarras du choix pour composer son attaque idéale.
United : De Gea – Valencia, Smalling, Lindelof, Rojo, Young – Herrera, Matic, Lingard – Martial, Lukaku
City : Ederson – Walker, Kompany, Otamendi, Delph – Fernandinho, D.Silva, De Bruyne – Sterling, Sané, Aguero
A lire aussi >> Man Utd-Man City: Mourinho accuse les joueurs de Guardiola de plonger
Les stats
Historiquement, les Red Devils réussissent mieux dans le derby, avec 78 victoires en 172 rencontre officielles, contre 44 succès pour City. Mais les Skyblues ont aussi infligé une correction récemment à leur voisin, avec un succès retentissant 6-1 en 2011. Si le meilleur buteur du derby reste Wayne Rooney avec 11 réalisations, Sergio Agüero pourrait vite s’en rapprocher. L’attaquant argentin en est à huit buts marqués actuellement face au rival.
A lire aussi >> United-City: Pogba va manquer à De Bruyne
L’enjeu au classement
Un derby très important dans la lutte pour le titre. Leader, Manchester City pourrait creuser un énorme écart avec son dauphin, et reléguer United à 11 longueurs en cas de victoire à Old Trafford! A l’inverse, la bande à José Mourinho reviendrait à cinq points de la première place et relancerait un peu le suspense en Premier League. Rappelons que la machine City n’a concédé qu’une seule défaite cette saison au Shakhtar (0-2) mercredi, un match sans enjeu en Ligue des champions…
A lire aussi >> Suspension de Pogba: Manchester United ne fait pas appel