Liverpool hésite à aligner Matip... mais pourrait le payer cher

Joël Matip - AFP
Jouera, jouera pas ? Liverpool hésite encore à aligner Joël Matip sur le terrain de Plymouth lors du "rematch" des 32e de finale de la Cup, mercredi 18 janvier. Ce n’est pas une question de forme physique. Le club de la Mersey est dans l’embarras car son joueur est comme "suspendu". Explications.
Le règlement est clair : Matip ne peut pas jouer
Joël Matip a décliné la sélection du Cameroun, engagée dans la Coupe d’Afrique des Nations au Gabon (14 janvier-5 février). Hugo Broos l’avait bien retenu dans sa liste élargie, mais le joueur a dit non. Et c’est bien ce qui pose problème. Liverpool a eu confirmation auprès de la Fifa que l’ancien défenseur de Schalke 04 n’a, compte tenu de son choix, pas le droit de jouer avec son club pour l’instant.
Un porte-parole de la Fifa a expliqué lundi la réponse donnée aux Anglais. L’article du règlement stipule : « Un joueur convoqué dans l’une des équipes représentatives de sa fédération n’a pas le droit, sauf accord contraire avec ladite fédération, de jouer pour le compte de son club le temps que dure ou aurait dû durer sa mise à disposition ». Traduction : Matip ayant refusé la sélection camerounaise, il ne peut jouer avec Liverpool tant que les Lions indomptables sont en lice dans la CAN 2017.
Liverpool prêt à défier la Fifa ?
Du côté de Liverpool, on grince des dents. Avant la clarification de la Fifa, l’entraîneur Jürgen Klopp déclarait qu’il n’était pas « sûr à 100% » que Matip pouvait jouer et qu'il préférait se passer de lui en attendant. Mais au-delà de ce point de règlement, l’Allemand rappelait que son joueur « a pris sa retraite internationale » il y a un an. Et si le règlement indique que Matip n’est pas censé jouer pendant que le Cameroun dispute la CAN, la conclusion de la Fifa à Liverpool est déconcertante : « A vous de décider s’il peut jouer. »
Le risque émane principalement de la Fédération camerounaise. Si Joël Matip était aligné par Klopp, elle serait en droit de se plaindre auprès de la Fifa, laquelle n’aurait pas vraiment d’autre choix que celui d’appliquer son propre règlement. La solution la plus sage serait que les Reds patientent jusqu’à la fin du parcours du Cameroun à la CAN assortie d’une période de cinq jours supplémentaires (une mesure complémentaire de l’article du règlement).
Si les Lions indomptables vont jusqu’en finale, Matip ne serait pas disponible avant le 11 février et manquerait cinq à six matches avec les Scousers. D’après le quotidien Liverpool Echo, les Reds seraient prêts à prendre le risque mercredi contre Plymouth. Mais attention : si le club est rattrapé par la commission de discipline de la Fifa, il encourt une lourde amende et même une sanction sportive avec un retrait de points en championnat ou une exclusion de la FA Cup.
A lire aussi >> CAN 2017: le Burkina Faso tient tête au Cameroun
A lire aussi >> Toute l'actualité de la CAN 2017