Liverpool: Klopp défend ses joueurs après la lourde défaite contre City

"J’ai vu une équipe brillante". C’est difficile à croire, mais Jürgen Klopp parle bien de son équipe. La correction infligée par son dauphin Manchester City (4-0), jeudi soir, n’a donc pas agacé plus que cela le coach de Liverpool, qui n’a plus rien à jouer une semaine après l’officialisation de son titre de champion d’Angleterre.
Justement, Klopp estime que ses joueurs n’ont pas relâché après leurs célébrations et se sont investis bien plus que ce qu’ils auraient pu le faire. "Nous ne nous sommes pas comportés comme quelqu'un qui est devenu champion il y a une semaine", a-t-il relevé au micro de Sky Sports dans la foulée de la défaite des siens.
"S'il y a une équipe dans le monde qui peut nous écraser comme ça, c'est probablement City"
Un constat partagé par son homologue Pep Guardiola, qui pense également que le large score ne reflète pas l’engagement des Reds dans le match: "J'ai vu une équipe avec une concentration incroyable, avec de l'énergie et un désir de gagner le match."
Pour Klopp, les Skyblues ont tout simplement été plus efficaces: "Nous manquions de fluidité, c'est sûr. Et dans certaines situations 50-50, ils ont été plus rapides que nous. Ils ont utilisé leurs chances et nous ne l'avons pas fait." L’entraîneur allemand conçoit aussi que Manchester City, double tenant du titre en Premier League et dauphin des Reds au classement (désormais avec 20 points de retard), était définitivement le grand adversaire de Liverpool cette saison.
"S'il y a une équipe dans le monde qui peut nous écraser comme ça, c'est probablement City, rapporte Klopp. L’équipe est incroyable. J'ai vu leurs matchs, ils n'en ont pas joué un mauvais de toute la saison. Même lorsqu'ils ont perdu, ils ont quand même joué un très bon football." Alors que les Cityzens ont encore la FA Cup et la Ligue des champions à terminer en plus d'une deuxième place à sécuriser en championnat, Liverpool accueillera Aston Villa ce dimanche sans avoir rien à gagner, mais avec un sentiment de revanche après ce contre-coup sans conséquence.