RMC Sport

Liverpool: Klopp en colère après une question sur Van Dijk et le mercato

Liverpool retrouve ce mercredi (21h) la Ligue des champions en déplacement sur le terrain de l'Ajax Amsterdam. En défense centrale, les Reds devront faire sans Virgil Van Dijk, indisponible pour une longue durée, et Joel Matip victime d'un problème musculaire. En conférence d'avant-match, Jürgen Klopp s'est notamment agacé par les craintes récentes vis-à-vis de ces problèmes dans le secteur défensif.

Patron de la défense de Liverpool, Virgil Van Dijk sera absent au moins des terrains pour les 6 prochains mois. Le Néerlandais a subi une intervention chirurgicale dimanche dernier pour une blessure au genou droit, dans la foulée de sa blessure survenue samedi face à Everton (2-2), après avoir été victime d'un mauvais tacle de Jordan Pickford.

"Il s'est produit quelque chose qui, à coup sûr, n'aurait pas dû se produire sur un terrain de football, est revenu encore Jürgen Klopp ce mardi en conférence de presse, qui ne décolère pas. Ce que nous pouvons tous faire, c'est essayer de changer ce genre de choses. C'est vraiment dur pour nous. Virgil est un joueur de classe mondiale et nous manquera, et sa blessure n'a rien à voir avec lui".

"Cela ne semble pas juste et ce n'est pas facile à gérer, prétend le technicien allemand. Nous acceptons tous le fait que des blessures peuvent survenir, mais cela devrait être dans une situation normale". Face à l'Ajax Amsterdam ce mercredi (21h) en Ligue des champions, Jürgen Klopp devra aussi composer sans sa recrue Thiago Alcantara, aussi blessé lors de la rencontre face à Everton.

"Difficile d'avoir quatre défenseurs mondiaux de classe mondiale"

Mais avant de renouer avec la scène européenne, Jürgen Klopp va devoir surtout trouver des solutions en défense centrale. "Nous avons commencé la saison avec trois défenseurs centraux et Fabinho comme couverture, avec aussi de jeunes joueurs. C'est généralement un assez bon nombre", a rappelé le technicien allemand.

"Il est difficile d'avoir quatre défenseurs centraux de classe mondiale, s'est agacé Jürgen Klopp qui avait lâché juste avant un "êtes vous journaliste?" à quelqu'un qui lui demandait si Liverpool avait une chance face à l'Ajax sans Van Dijk et Thiago Alcantara. D'un côté, c'est assez cher, de l'autre, l'un d'eux ne joue pas pendant très, très longtemps car ce n'est pas une position où vous faîtes beaucoup de rotation. Si quelqu'un veut nous dire maintenant que nous avons commis une erreur lors du mercato - je pense que Jamie Carragher l'a déjà mentionné - alors il y a quelques raisons pour lesquelles ils ne font pas ce travail. Vous ne pouvez pas toujours avoir les solutions avant d'avoir le problème".

Mis en cause, l'ancien défenseur star de Liverpool devenu consultant à la télévision britannique s'est défendu sur Twitter, indiquant que Klopp se trompait de cible.

Grand artisan des derniers succès des Reds, Virgil Van Dijk manquera forcément à Liverpool et Jürgen Klopp. Il ne pourra pas être remplacé non plus pour l'heure par Joel Matip, victime d'un problème musculaire et laissant le seul Joe Gomez comme défenseur central de métier et expérimenté à ce poste. "Nous avons découvert que notre vice-capitaine et le meilleur défenseur central du monde ne jouera pas pour nous pendant longtemps. Nous travaillerons sur des solutions, a promis Klopp. Pour l'avenir, je n'ai pas d'idée à quoi cela pourra ressembler".

GL