RMC Sport

Liverpool-Man Utd : Pogba se fait tailler, mais c'était quoi cette position ?

Aligné dans une nouvelle position au sein du milieu à trois de Manchester United, en soutien de l’attaquant, Paul Pogba a éprouvé de nombreuses difficultés ce lundi soir face à Liverpool dans le match au sommet de la 8e journée de Premier League (0-0). Décryptage d’une performance pas forcément évidente pour le milieu français.

Wayne Rooney peut faire la moue. A Anfield, ce lundi soir, l’attaquant mancunien s'est retrouvé une fois de plus sur le banc. Son poste de soutien de l’attaquant était encore occupé par un autre. Pas par Juan Mata, cette fois, mais par Paul Pogba. Aligné selon les circonstances dans un duo devant la défense, ou à droite ou à gauche d’un milieu à trois avec un seul défensif, le Français a eu une nouvelle mission pour ce Liverpool-Manchester United (0-0). Son entraîneur José Mourinho a décidé de le lancer en pointe du milieu à trois des Red Devils, devant Marouane Fellaini et Ander Herrera, et derrière Zlatan Ibrahimovic.

A lire aussi >> Man Utd : "aucune pression" pour Pogba

Beaucoup de pressing, mais pas assez de danger offensif

Pas avare d’efforts, Paul Pogba a éprouvé beaucoup de difficultés à se placer sur le terrain... Comme pour vérifier les propos de Thierry Henry et Graeme Souness sur Sky Sports avant la rencontre : "Paul Pogba ne joue pas à son vrai poste à Manchester United". Un constat malheureusement partagé par Paul Hayward, du Daily Telegraph, à la fin du match : "Il fait juste un peu de tout".

D'un point de vue collectif, la première période de Manchester United a donné raison à José Mourinho. Son bloc défensif bien regroupé a déstabilisé Liverpool. Harcelant les Reds par son pressing haut, Paul Pogba a eu beaucoup de mal à porter le danger dans la surface adverse, là où l'entraîneur portugais l'espérait peut-être. En témoigne une frappe lointaine, à environ trente mètres, largement au-dessus du but de Karius (14e).

A lire aussi >> Dugarry : "Le Pogba contre les Pays-Bas, c'est celui qui peut devenir Ballon d'Or"

Les Red Devils attendent plus 

Au retour des vestiaires, Paul Pogba s’est replacé plus bas sur le terrain. Et s'est d’ailleurs montré plus à l'aise et surtout plus dangereux sur un superbe centre délivré pour Zlatan au deuxième poteau, dont la tête a filé largement à côté du but de Liverpool (54e).

Même s'il s'est moins dispersé durant cette deuxième période, Pogba a souffert de la baisse générale d’intensité de MU et d’une meilleure animation offensive des Reds. Pour trouver son poste, et enfin répondre aux attentes, il aura besoin de temps. Mais il nourrit déjà certaines frustrations. Et quelques anciens de MU s'impatientent, à l'instar de Phil Neville : "On a besoin de plus de la part de Pogba".

A lire aussi >> Manchester United : au fait, à quel poste va jouer Pogba ?

Fl.P.