RMC Sport

Manchester United : au fait, à quel poste va jouer Pogba ?

Paul Pogba

Paul Pogba - AFP

Manchester United a officialisé dans la nuit de lundi à mardi le transfert de Paul Pogba, en provenance de la Juventus Turin. Un renfort de poids pour l’équipe de José Mourinho, qui doit désormais trouver le meilleur poste pour faire briller le Français. Et plusieurs options s’offrent à lui.

L’hypothèse la plus probable : dans un milieu à deux

C’est l’option la plus probable si l’on se fie aux premiers matchs de Manchester United sous les ordres de José Mourinho. Lors du Community Shield face à Leicester (2-1), Michael Carrick et Marouane Fellaini étaient associés à la récupération dans le 4-2-3-1 concocté par le Portugais. Dans ce système, Pogba endosserait le rôle le plus « offensif » du duo, chargé de distribuer le jeu d’assez bas, à la place de Fellaini. A l’image de ce qu’il a fait lors de la fin de l’Euro 2016 avec les Bleus, où son association avec Blaise Matuidi avait globalement bien fonctionné. Mais ce poste impose à l’international français une rigueur défensive qu’il n’a pas toujours. « Tant que la balle est devant lui il peut s’en sortir, mais dès qu’il y a des courses derrière lui il peut avoir tendance à oublier de défendre », souligne Thierry Henry au micro de Sky Sports.

A lire aussi >> Mercato : Pogba et la Juventus se disent adieu avec émotion

L’option idéale pour Pogba : à gauche d’un milieu à trois

Si José Mourinho décide de troquer son 4-2-3-1 pour un 4-3-3, il dispose avec Pogba du joueur idéal. A la Juventus Turin, le Français a quasiment toujours joué à gauche dans un milieu à trois. Un poste où ses qualités techniques et de percussion font des merveilles. Seul problème, mais de taille, un 4-3-3 obligerait sans doute Mourinho à faire reculer d’un cran Wayne Rooney. Une hypothèse très peu probable, car si l’Anglais a déjà joué au milieu de terrain avec Alex Ferguson et surtout Louis Van Gaal, cela ne sera pas le cas cette saison. « Il n'est peut-être plus un pur avant-centre, mais il ne sera jamais avec moi un numéro six, a prévenu Mourinho. Il ne sera jamais à 50 mètres du but. Avec moi, il jouera en numéro neuf, numéro dix ou en neuf et demi, mais jamais en numéro six ou en numéro huit. » Dommage pour Pogba.

A lire aussi >> Manchester United - Pogba : "Mourinho va faire de moi un meilleur joueur" 

La grosse cote : en meneur de jeu

Ok, Mourinho ne fera pas jouer Rooney au milieu de terrain. Mais le « Special One » peut aussi, sait-on jamais, décider de ne pas le faire jouer du tout. Si l’option privilégiée en ce début de saison est un duo d’attaque avec Ibrahimovic en pointe et Rooney en soutien, elle pourrait peut-être changer dans quelques mois si l’association ne prend pas. Et dans ce cas, voir Pogba endosser le costume de meneur de jeu à la place de l’Anglais ne serait pas si étonnant. C’est en tout cas ce qu’espère Thierry Henry : « J’aimerais le voir jouer dans une position plus avancée. Pendant l’Euro il a joué dans un rôle plus bas. Quand il joue plus haut, il peut être plus efficace, il a des tonnes de dribbles, il peut marquer des buts. Je pense qu’il aidera Manchester United dans cette position. » Mourinho sera-t-il du même avis ?

A lire aussi >> Mercato : la Juventus détaille le montant du transfert de Pogba 

Alexandre Alain