RMC Sport

Lloris est-il en danger ?

-

- - -

Absent de la feuille de match, mercredi en Coupe de la Ligue contre Carlisle (3-0), le gardien de Tottenham est-il dans une impasse ? Doublure de Brad Friedel, Lloris n’avait sans doute pas imaginé des débuts aussi compliqués.

Mercredi soir, Tottenham s’est logiquement imposé 3-0 sur la pelouse de Carlisle (3-0) au 3e tour de la Coupe de la Ligue. Dans les buts du club londonien ? Carlo Cudicini. Sur le banc, Heurelho Gomes. Absents : Brad Friedel et donc Hugo Lloris. Si le club londonien a confirmé que le gardien des Bleus n'était ni malade, ni blessé pour justifier son absence, selon l'entourage de Lloris, il avait été convenu avec le staff de faire l'impasse sur cette rencontre. Et de la remplacer par une bonne séance de travail avec Friedel.

Reste un bilan, pas franchement rassurant : depuis son arrivée en Angleterre, l’ancien Lyonnais n’a disputé qu’une seule rencontre avec Tottenham, en Ligue Europa, face à la Lazio Rome (0-0). Barré par l’Américain Brad Friedel, Hugo Lloris est-il en danger ? A-t-il fait le mauvais choix ? Claude Puel qui a eu Lloris sous ses ordres à l’OL, a son avis sur la question. « Je trouvais que Tottenham était un bon club avec une belle équipe, glisse l’entraîneur de Nice. Découvrir le championnat anglais dans une équipe londonienne était intéressant pour Hugo. J’aurais aimé qu’il soit titulaire. Quand on va chercher le gardien de l’équipe de France, c’est pour le faire jouer, même si le gardien en place est très bon (Bradley Friedel). C’est une situation bancale pour lui. C’est dommage. Il doit être comme un fou. Il a besoin de s’exprimer. Il va le faire prochainement, je l’espère. »

L. Fernandez : « Villas-Boas n’en veut pas ! »

Si ce manque de temps de jeu est loin d’être idéal, il ne devrait pas remettre en question son statut de numéro un avec les Bleus. Du moins à très court terme. Selon nos informations, rien ne devrait en effet bouger lors des deux prochaines rencontres face au Japon et surtout l'Espagne (les 12 et 16 octobre). Hugo Lloris devrait ainsi jouer deux rencontres avant le rassemblement à Clairefontaine, dont la Ligue Europa de jeudi prochain.

Mais si cette situation devait perdurer, il ne fait aucun doute qu’Hugo Lloris, tout comme Didier Deschamps, va se poser des questions. « Aujourd’hui, la carrière de Lloris est en danger, lâche Luis Fernandez. On a imposé Hugo à Villas-Boas et il n’en veut pas ! » Grégory Coupet est moins pessimiste. L’ancien Gone fait confiance au mental d’acier de Lloris : « Hugo n’est pas à Tottenham pour attendre que Friedel lui laisse la place. » Et s’il avait raison ?

Le titre de l'encadré ici

Villas-Boas explique le cas Lloris |||

Dans la presse britannique, André Villas-Boas revient sur la situation de l’international français, doublure de Brad Friedel. « Il est plus que prêt pour débuter en Premier League, à n’importe quel moment. Mais il est en concurrence avec un joueur (Brad Friedel, ndlr), qui est tellement bon pour nous. On a expliqué la situation. Je ne peux rien dire de plus. Tony Parks (entraîneur des gardiens à Tottenham, ndlr) est un très bon entraîneur des gardiens. Il a parlé à Lloris du travail qu’il aime faire et il a changé en s’adaptant de différentes façons. Je pense que Lloris considère sa carrière à Tottenham à long terme. Je pense que la perspective de Lloris est qu’il comprend être en concurrence avec un joueur qui a le maillot de numéro 1 en ce moment. Ce qu’il veut, c’est prendre la position de ce joueur. C’est pour ça qu’il se bat. »