Man City: Mendy et Agüero, deux coups durs, mais pas les mêmes conséquences

- - -
Pour Mendy, City va vite devoir recruter
Pep Guardiola a été on ne peut plus clair en conférence de presse : à ses yeux, Benjamin Mendy est irremplaçable. "La façon dont il joue, son énergie pour monter et redescendre dans son couloir, ce n’est pas possible, il va falloir jouer de manière différente" a déclaré l’entraîneur de Manchester City, bien embêté avec la grave blessure de son latéral gauche, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit contre Crystal Palace. Très embêté même, car l’ancien Marseillais n’est pas attendu sur les terrains avant le mois d’avril et, pour les Citizens, une hypothétique demi-finale de Ligue des champions. Très, très embêté car Guardiola n’avait pas de doublure au Français, contrairement aux saisons précédentes où Clichy et Kolarov se disputaient le couloir gauche.
A lire aussi: Benjamin Mendy pas de retour avant fin avril selon Guardiola
Son remplaçant trouvé en janvier ?
"C’est un joueur unique dans notre dispositif. On verra alors en janvier s’il faut recruter quelqu’un" a d’ores et déjà glissé le guide de City. Il le faudra bien, car les alternatives possibles, à savoir l’ancien Madrilène Danilo, Fernandinho, Delph ou le jeune Zinchenko ne présentent pas toutes les garanties. C’est l’Anglais qui a remplacé Mendy poste pour poste mardi en Ligue des champions face au Shakhtar Donetsk. C’est probablement lui qui tiendra la corde ce samedi pour débuter le choc face aux Blues.
A lire aussi: à son opération, Mendy croise un sosie de Jesé
Retour à une pointe en attendant le "Kun"
Si Sergio Agüero, qui souffre d’une cote fracturée à la suite d'un accident de la route à Amsterdam, devrait être absent "entre deux et quatre semaines", il ne bouscule pas dans les mêmes largeurs le projet de jeu de Pep Guardiola. Mais il le contrarie suffisamment pour que ce dernier puisse être amené à changer de système. Ou plutôt à renouer avec un passé récent.
Avec Gabriel Jesus et Sergio Agüero, City s’était offert la possibilité d’évoluer offensivement - et de varier les plaisirs -, ce qui qui s’est traduit par les chiffres (21 buts après 7 journées de Premier League, 6 buts inscrits en 2 matchs de Ligue des champions). Sans le « Kun », six buts en six matchs de Premier League, City perd son meilleur buteur. Le départ de Kelechi Iheanacho à Leicester cet été (contre 28 millions d’euros) ne lui offre pas d’autre solution que celle d’aligner Gabriel Jesus en pointe. En attendant le retour programmé d’Agüero. Et le mercato d’hiver aussi, pour gonfler l’effectif.
VIDEO >> FIFA 18 dans les bacs