Manchester City: Guardiola encourage les joueurs à saisir la justice pour dénoncer les calendriers surchargés

Un soutien de poids pour la PFA. Ce vendredi, le syndicat des footballeurs professionnels anglais indiquait qu’une procédure judiciaire pourrait être lancée prochainement afin de dénoncer les calendriers surchargés, en cas d’absence de réaction de la FIFA et des autres instances. Une initiative encouragée par Pep Guardiola.
"Nous n'avons que trois semaines de vacances en été, ce n'est pas suffisant pour se régénérer"
L’entraîneur de Manchester dit "absolument" comprendre les joueurs épuisés, dans des propos relayés par le Daily Mail. "Seuls les joueurs peuvent changer quelque chose, affirme-t-il. J'ai dit à plusieurs reprises que nous avions trop de matchs. Le problème, c'est que nous n'avons que trois semaines de vacances en été. Ce n'est pas suffisant pour se régénérer. Regardez le nombre de blessures".
Avant la Coupe du monde des clubs, remportée par la première fois par son équipe, le coach espagnol avait déjà dénoncé le rythme effréné des saisons et les longs voyages. "C'est vraiment difficile de terminer la saison et de recommencer trois semaines plus tard en Asie ou aux États-Unis pour des questions financières, expliquait-il. Pour moi, les choses doivent changer. Mais comment changer quand, après avoir terminé la saison, vous allez aux États-Unis pour jouer une autre compétition? C'est tout le problème".
Encore plus de matchs la saison prochaine
Pour rappel, avec le lancement du nouveau format de la Ligue des champions (qui prévoit 2 matchs de plus avant la phase à élimination directe et 2 matchs de plus pour les barragistes avant les 8es de finale) et la nouvelle Coupe du monde des clubs (avec 3 matchs de poule et une phase à élimination directe à partir des 8es de finale), certaines équipes pourraient devoir jouer jusqu'à 86 matchs à partir de la saison prochaine.