Manchester City: l’immense soulagement de Guardiola après la victoire sur le gong qui valide presque la qualification en Ligue des champions

Le but de Matheus Nunes ne vaut peut-être pas tous les trophées récoltés par Pep Guardiola avec Manchester City. Mais il a provoqué une énorme décharge d’adrénaline et de soulagement chez le manager des Citizens qui a explosé de joie sur son banc de touche. Nunes, international portugais, a offert la victoire aux Sky Blues en reprenant, au bout du temps additionnel (90e+4) un centre de Jérémy Doku, mardi contre Aston Villa (2-1). Et ce succès valide quasiment la qualification de son équipe pour la prochaine saison de la Ligue des champions.
"Le football, c'est l'émotion"
Actuellement troisième avec quatre points d’avance sur Chelsea, 6e, (l’Angleterre aura au moins cinq équipes en C1 la saison prochaine), Manchester City est assuré de terminer dans le Top 5 à 95%, selon les estimations du site Football Meets Data. Si cela n’est pas encore officiel, cette victoire face à un concurrent direct a fortement ému Pep Guardiola, au cœur de sa saison la plus pénible sur le banc de Manchester City marquée notamment par une série noire entre octobre et décembre (1 victoire en 13 matchs).
"Le football, c'est l'émotion", a déclaré le Catalan à l’issue du match. "Pour les supporters et les joueurs, la pression est énorme pour que le club se qualifie pour la Ligue des champions. Les joueurs se comportent de manière incroyable, nous sommes ravis. Bien sûr, c'était important. Pas besoin d'être un scientifique pour s'en rendre compte. J'ai vu les matchs de Villa contre Newcastle, le PSG, ils sont dans leur meilleure forme. Nous avons joué comme par le passé, avec un engagement constant. Nous avons contrôlé la majeure partie du match."
Selon lui, la victoire de son équipe contre Bournemouth (2-1) en quarts de finale de la FA Cup le 30 mars dernier a agi comme un déclic sur son équipe, invaincue depuis sept matchs. Il se tourne désormais avec appétit sur la demi-finale contre Nottingham Forest, dimanche. "Le match contre Bournemouth a changé la donne et nous a fait réaliser que nous n'étions pas loin", a-t-il ajouté. "Regardez comment tout le monde s'est déplacé aujourd'hui, nous étions tellement agressifs. "On en aura besoin en demi-finale, j'ai été incroyablement impressionné par Forest et sa façon de défendre chaque ballon comme si c'était le dernier de leur vie. C'est du talent. On se concentre sur les quatre derniers matchs, si on les gagne, on sera là."