RMC Sport

Manchester City: la réponse exaspérée de Guardiola sur l'avenir de Grealish

placeholder video
L'entraîneur de Manchester City n'a pas du tout apprécié que soit remis en doute son affection pour un joueur qu'il n'utilise quasiment plus depuis le début de l'année. Jack Grealish ne figurait pas sur la feuille de match contre Fulham (2-0) dimanche, pour la 38e et dernière journée du championnat, en Angleterre.

"Ce n'est rien de personnel." La presse anglaise a beau interpréter l'absence de Jack Grealish contre Fulham (2-0) comme le coup de grâce, Pep Guardiola n'en démord pas. Lors d’un échange tendu qui l’a opposé à un journaliste, l’entraîneur de Manchester City a opposé un démenti ferme à l’hypothèse qui circule parmi nos confrères britanniques. Le milieu offensif, peu prolifique (3 buts cette saison, 17 en 157 matchs pour City depuis son arrivée) mais à la personnalité atypique, ne serait plus en odeur de sainteté chez les Citizens. Malgré tous ces efforts, Guardiola n’a pas donné l’impression dimanche de tout faire pour retenir Grealish.

Certes, le technicien espagnol n’a pas exclu la possibilité de garder auprès de lui "un joueur incroyable" qui doit jouer tous les trois jours, "avec nous ou ailleurs”, mais il a remis la décision entre les mains de ses dirigeants. Surtout il a refusé de dire s’il souhaitait personnellement que Grealish reste, soulignant en revanche qu'il s'était personnellement battu non seulement pour le faire venir en 2021, mais aussi pour le garder au club ces deux dernières années. "Qui a dit que je n'étais pas heureux avec lui? J'ai dit que je n'étais pas heureux avec lui?", s’est agacé Pep Guardiola sur l’avenir de Grealish.

"Pas une question personnelle"

Le plus gros transfert de l’histoire du club (117 millions d'euros) traverse une saison très compliquée qui rappelle ses débuts contrastés à City, avant qu’il ne parvienne à s’imposer. Pire, cette année, Grealish n’a connu qu’une seule titularisation, toutes compétitions confondues, et n'a joué que 20 minutes lors des deux derniers mois écoulés, en Premier League.

"Les derniers matches, il n'a pas joué. Il était sur le banc, et Rico (Lewis) - l'un de mes joueurs préférés - n'a pas été sélectionné non plus, s’est défendu Pep Guardiola. James McAtee a joué contre Aston Villa, il a été exceptionnel, et contre les Wolves, il a été exceptionnel. Aujourd'hui, il n'a pas été sélectionné non plus. Pourquoi ne pas m'interroger sur McAtee, par exemple ? Ce n'est pas une question personnelle. Je n'ai aucun problème avec les joueurs."

"J'ai 24 joueurs, a-t-il enchaîné. J'ai dû me débarrasser de six joueurs lors du dernier match, et de cinq aujourd'hui, parce que Kovacic a été expulsé lors du dernier match. Sinon, j'avais six joueurs à la maison. Il n'y a rien de personnel à propos de Jack, absolument rien. Bien sûr, Jack doit jouer. C'est la vérité, a reconnu Guardiola. Jack est un joueur incroyable qui doit jouer au football tous les trois jours. Cela n'a pas été le cas cette saison, ni la saison dernière d'ailleurs. Et il doit le faire avec nous, ou ailleurs."

Jack Grealish est sous contrat avec Manchester City jusqu’en juin 2027. "Que se passera-t-il à l’avenir? C’est une question pour Jack, son agent et le club. S'il reste, tout ira bien et il se battra comme il l'a fait depuis le premier jour pour apporter sa contribution."

QM