RMC Sport

Manchester City : pour que Yaya Touré rejoue… il faut que son agent s’excuse

Yaya Touré

Yaya Touré - AFP

Ecarté de l’équipe première de Manchester City, Yaya Touré ne rejouera pas tant que lui et son agent n’auront pas présenté leurs excuses après des propos virulents à l’encontre de Pep Guardiola. L’entraîneur espagnol a fixé lui-même cette condition.

Déjà difficile à Barcelone, la relation entre Pep Guardiola et Yaya Touré ne s’arrange pas à Manchester City. Absent de la liste des joueurs autorisés à disputer la Ligue des champions, l’Ivoirien a même été écarté de l’équipe première. Il le sera tant que son agent, Dimitri Seluk, ne se soit excusé après ses propos tenus à l’encontre de l’entraîneur mancunien (« Si City ne gagne pas la C1, alors j’espère que Pep aura les c... de dire qu’il avait eu tort d’humilier un aussi grand joueur que Yaya »).

A lire aussi >> Côte d'Ivoire : Yaya Touré annonce sa retraite internationale 

« Je ne peux pas accepter en tant que coach que chaque agent, quand son joueur ne joue pas, aille devant les médias et parle, parle et parle, a expliqué Pep Guardiola ce mardi en conférence de presse. Je ne peux imaginer à mon époque de footballeur que mon agent aille devant les médias et parle contre Johan Cruyff. Peut-être que c’est une nouvelle ère, mais je suis un vieil homme, je suis de l’ancienne génération. Aujourd’hui les agents croient qu’ils sont plus que ce qu’ils sont. S’il a un problème, qu’il appelle Txiki Begiristain (le directeur du football de City, ndlr), le club et ils peuvent parler. Tant qu’il ne l’aura pas fait, Yaya ne va pas jouer. »

A lire aussi >> Premier League, en vidéo : la frappe terrible de Xhaka, la balade de Manchester City... les buts de la 5e journée

« C’était si difficile pour moi de l’écarter »

Avec cet ultimatum, Guardiola espère pouvoir réintégrer rapidement Yaya Touré, titulaire indiscutable de Manchester City depuis la saison 2010-2011. « C’était si difficile pour moi de l’écarter pour la Ligue des champions, poursuit Guardiola. Je le connais, je sais que c’est un bon garçon, mais la liste est la liste. Mais le jour suivant son agent a parlé, et à partir de ce moment Yaya est sorti. Il faut aller devant les médias et présenter des excuses à Manchester City en premier lieu, deuxièmement auprès de ses coéquipiers et après auprès de l’entraîneur. Quand cela arrivera, Yaya fera partie du groupe et il aura les mêmes chances de jouer tous les matchs. »

A lire aussi >> Man Utd-Man City : plus trop lucide, Pep Guardiola encense Claudio Bravo malgré ses boulettes