RMC Sport

Manchester City: Sterling refuse de blâmer Silva pour son tweet polémique

placeholder video
Après la victoire de Manchester City sur la pelouse d'Everton samedi (3-1), dans le cadre de la septième journée de Premier League, Raheem Sterling a vivement défendu son coéquipier Bernardo Silva, sous le coup d'accusations de racisme pour un tweet maladroit sur son ami Benjamin Mendy.

Le dossier Bernardo Silva fait jaser, en plein contexte de lutte contre le racisme dans les stades et le football en général. Dans le viseur de la Fédération anglaise pour son tweet très maladroit mettant en parallèle Benjamin Mendy et le logo Conguitos (qu'on pourrait mettre en lien avec Banania en France), le milieu offensif portugais a reçu le soutien de ses coéquipiers.

"Personne n'a besoin de ce genre de situations en ce moment. C'est une chose entre deux amis, Bernardo et Benjamin le sont, comme tout le monde le sait. Je comprends parfaitement ce qui fait tiquer les gens. Mais la situation est selon moi la suivante: Bernardo a fait une blague à son ami", insiste Raheem Sterling, après la victoire de Manchester City à Everton samedi (3-1).

"Ce n'était pas une question de couleur"

Figure d'un mouvement anti-raciste grandissant, par ses prises de position tranchées et médiatiques ces deux dernières années, l'ailier britannique ne voit aucune intention raciste dans la maladresse de son coéquipier.

"Cela n'a rien à voir avec sa couleur de peau ou ses lèvres sur l'image. C'est juste que sur les deux images, ils ont la même petite tête. Mais ce qui importe, c'est que ce n'était pas une question de couleur, poursuit Sterling. On sait tous, Benjamin le sait, tout le monde peut le voir: il est noir. Il faut aussi qu'on soit fiers d'être noirs. Et si quelqu'un renvoie à ma couleur de peau avec une image, je le prendrai mal. Mais il (Bernardo) ne renvoyait pas à sa couleur."

"Il faut qu'on soit un peu plus malins sur les réseaux sociaux"

Raheem Sterling a surtout de la peine pour Bernardo Silva. "Je suis vraiment triste que quelqu'un comme Bernardo se sente mal durant toute la semaine pour quelque chose qu'il ne souhaitait pas. Ce sont vraiment deux très bons amis, c'est triste à voir. Je comprends les critiques mais je ne vois aucune intention d'essayer d'être raciste. Je ne dis pas ça parce que ce sont mes coéquipiers, c'est juste comme ça que je le vois. Bernardo est profondément désolé. Il n'est pas à blâmer pour moi, même si je vois pourquoi les gens pensent que ce qu'il a fait est mal. Il faut qu'on soit un peu plus malins sur les réseaux sociaux."

Déjà soutenu avec beaucoup d'insistance dans la semaine par Pep Guardiola, le Portugais a de nouveau pu compter sur son coach après la rencontre. "Il est accusé d'être ce qu'il n'est pas (raciste). En tant qu'être humain, je n'aimerais pas qu'on dise que je suis raciste. Il a fait une erreur, s'en est excusé... c'était une blague mais des gens ont pu se sentir blessés. C'est un être humain exceptionnel", insiste le coach catalan. 

A.Bo