RMC Sport

Manchester United: Gary Neville accuse les dirigeants de jouer à Football Manager avec le club

Ancien joueur de Manchester United (1992-2011), Gary Neville a livré une analyse sans filtre de la situation de son ancien club. Et délivré un véritable tacle en règle aux dirigeants mancuniens, dont il dénonce la gestion et la politique sportive.

Ce samedi, Manchester United joue gros, très gros sur sa pelouse d’Old Trafford face à Newcastle (18h30). Dixième de Premier League, le club mancunien n’a plus gagné depuis quatre rencontres, toutes compétitions confondues. Et dans ces quatre résultats, on retrouve une élimination dès le 3e tour de la League Cup face à Derby County, équipe de D2 (2-2, 8 tab 7). Pour ne rien arranger au marasme sportif, le club est plombé par la relation électrique entre José Mourinho et le champion du monde français Paul Pogba. Et une rumeur circule depuis plusieurs heures: celle d’un limogeage du technicien portugais, quoi qu’il arrive, à l’issue du week-end.

Une situation qui a provoqué la colère de Gary Neville. L’ancien défenseur d’United et consultant pour la chaine Sky Sports, s’est lâché au micro de celle-ci, au moment de rebondir sur l’éventuel licenciement du Portugais. "Pour être honnête, je suis furieux. Furieux. J’espère que ce n’est pas vrai, mais si c’est vrai, c’est une honte absolue. Je pense à Louis van Gaal qui a été limogé le soir d’une finale de coupe et a été informé par d’autres personnes. Si c’est vrai, où sont les valeurs et les principes de Manchester United ? Si cela est vrai, on en serait au quatrième entraîneur en six ans N’importe quel manager dans le monde – et José Mourinho est l’un des meilleurs entraîneurs dans le monde – aurait du mal dans ce club maintenant, vu la façon dont il est géré."

"Le vestiaire dirige ce qui se passe"

"José Mourinho recevra le plus grand soutien de sa vie sur le terrain et je serai là pour le lui donner. Il faut voir qui nomme l’entraîneur et pas seulement l’entraîneur, a ajouté Gary Neville. C’est difficile de diriger un club de football, de jouer en équipe, mais il faut bien faire les choses. En ce moment, ce qui se fait est pourri et cela vient de la direction. Les personnes présentes en ce moment au sein du board ne sont pas assez compétentes. Elles jouent à Football Manager avec le plus grand club du monde. Les dirigeants savaient ce qu’ils allaient avoir quand ils ont signé Mourinho. Il ne recule pas devant l’adversité et veut une équipe capable de gagner tout de suite. Ils l’ont plombé cet été (en ne recrutant pas les joueurs qu’il avait demandés, ndlr) et vous ne pouvez pas plomber un entraîneur. Le vestiaire dirige ce qui se passe. Il faut reprendre le contrôle, retrouver un peu de leadership."

A.D