RMC Sport

Manchester United: José Mourinho licencié

Manchester United a publié un communiqué dans lequel il annonce le départ de José Mourinho, qui paie le plus mauvais début de saison de l’équipe en championnat depuis 1990. Un entraîneur intérimaire lui succédera jusqu’à la fin de la saison assure le club mancunien.

José Mourinho n'est plus l'entraîneur de Manchester United! Le club a pris tout le monde de court en annonçant le départ du manager portugais, ce mardi. Le Portugais paie le plus mauvais début de saison du club en championnat depuis 1990 et sera remplacé par un intérimaire jusqu'à la fin de la saison assure MU.

Un intérimaire nommé "jusqu'à la fin de la saison"

"Manchester United annonce que le manager José Mourinho a quitté le club avec effet immédiat, indique le communiqué. Le club aimerait remercier José pour son travail pendant sa période à Manchester United et lui souhaite du succès pour l’avenir. Un nouveau manager intérimaire sera nommé jusqu’à la fin de la saison tandis que le club va procéder à un processus de recrutement approfondi pour un nouveau manager à temps plein."

Un successeur venu de l'extérieur, selon Sky Sports

Selon les informations de Sky Sports, le Portugais a été licencié par le club ce mardi matin après une réunion avec Ed Woodward, directeur général du club. Michael Carrick, qui a mis un terme à sa carrière l'été dernier, va assurer les entraînements ces deux prochains jours en collaboration avec Kieron McKenna. Un intérimaire, venu de l'extérieur, devrait être nommé dans les 48 heures. Ce dernier pourrait donc être sur le banc pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions face au PSG. 

Mourinho paie le plus mauvais début de saison du club en championnat anglais depuis 1990. Après 17 journées, les Red Devils sont sixièmes avec 19 points de retard sur le leader Liverpool et 11 sur la 4e place détenue par Chelsea. 

Des tensions avec ses dirigeants et ses joueurs

Depuis le début de saison, l'ancien technicien du FC Porto, de Chelsea, de l'Inter Milan ou du Real Madrid a souvent eu des mots durs contre ses dirigeants et notamment Ed Woodward, directeur général club, à qui il reprochait sa politique de recrutement. Il s'est aussi régulièrement accroché avec des joueurs, dont l'international français Paul Pogba, qu'il a encore laissé sur le banc le week-end dernier lors de la défaite à Liverpool (3-1).

Il a gonflé le palmarès de Manchester United

Si Mourinho était en tête des bookmakers pour être le prochain entraîneur viré, son éviction n'était pas attendue cette semaine, selon les médias anglais. Son départ pourrait coûter près de 30 millions d'euros à Manchester United où il a glané une Ligue Europa (2017), une Coupe de la Ligue (2017) et un Community Shield (2016) tout en signant le meilleur classement du club en Premier League (2e la saison dernière) depuis le départ de Sir Alex Ferguson en 2013.

Comme lors de son dernier passage à Chelsea, il quitte le club lors de sa troisième saison, deux ans et demi après sa nomination en remplacement de Louis van Gaal en 2016. La chasse à sa succession est ouverte et les noms de ses potentiels remplaçants (Zidane, Blanc, Conte...) ne manquent pas.

NC