RMC Sport

Manchester United: le vibrant message de Pogba contre le racisme

Visé cette semaine par des insultes racistes, comme d’autres joueurs de Premier League, Paul Pogba a répondu sur les réseaux sociaux en rendant hommage à ses ancêtres, à sa famille et à Martin Luther King. "Les insultes racistes ne peuvent que me rendre plus fort", jure le Français.

Paul Pogba ne s’était pas encore exprimé après la vague d’insultes racistes dont il a fait l’objet en début de semaine sur Twitter, après un penalty raté avec Manchester United face à Wolverhampton. Largement soutenu par son club et la communauté du football, le milieu de terrain a choisi de passer par les réseaux sociaux pour répondre à ces injures récurrentes en ce début de saison en Angleterre.

Pogba se bat "pour la prochaine génération"

Le champion du monde 2018 avec les Bleus a posté une photo de lui souriant à un bébé qu’il porte dans ses bras (son enfant né en début d’année sans doute), face à des portraits de son défunt père, Fassou Antoine Pogba (1938-2017), et du pasteur américain et militant pour les droits civiques Martin Luther King (1929-1968), prix Nobel de la paix en 1964. A ce cliché, Paul Pogba ajoute des mots forts (en anglais).

"Mes ancêtres et mes parents ont souffert pour que ma génération puisse être libre aujourd’hui, puisse travailler, puisse prendre le bus, puisse jouer au football. Les insultes racistes et l’ignorance ne peuvent que me rendre plus fort et me motiver à me battre pour la prochaine génération."

Son coéquipier Marcus Rashford a, comme lui, été pris pour cible samedi sur le réseau social Twitter après un penalty raté lors de la défaite de Manchester United contre Crystal Palace (2-1). Tammy Abraham, l’attaquant de Chelsea, et Yakou Méïté, le milieu offensif de Reading, ont également reçu des insultes racistes sur Twitter ces dernières semaines.

N.B