RMC Sport

Pogba visé par des commentaires racistes, United et ses coéquipiers s'indignent

Paul Pogba.

Paul Pogba. - AFP

Le champion du monde Paul Pogba a été la cible de nombreux commentaires racistes lundi soir après le nul de Manchester United à Wolverhampton (1-1). En cause, son penalty raté à la 68e minute. Les Red Devils ont réagi ce mardi dans un communiqué.

Sale temps en Angleterre. Après l'attaquant de Chelsea Terry Abraham et le buteur de Reading Yakou Meité la semaine passée, c'est le milieu de terrain de Manchester United Paul Pogba qui a été la cible de propos racistes à l'issue de la deuxième journée de Premier League. Le nul concédé sur la pelouse de Wolverhampton (1-1) mais surtout le penalty manqué à la 68e minute par le champion du monde français n'a pas plu à certains supporters qui n'ont pas tardé à déraper sur les réseaux sociaux.

"Négro" et autres injures à caractère racial repérées sur Twitter

Plusieurs incidents ont en effet été relevées sur Twitter, qualifiant le joueur de "négro" avant d'aller parfois beaucoup plus loin. Comparaison avec un singe, critiques sur son poids... Les commentaires ouvertement racistes ont été rapidement repérés et pour la plupart supprimés par la plateforme. Mais la déferlante de haine n'a pas échappé aux médias anglais, qui ont tout de suite été témoins de ces insultes. 

Au-delà des performances sur le terrain de Pogba - auteur de deux superbes passes décisives face à Chelsea il y a 10 jours (4-0) - c'est aussi les doutes concernant son avenir qui énervent les fans des Red Devils. Mais absolument pas de quoi justifier de pareils agissements sur la Toile...

Les coéquipiers les plus emblématiques de Pogba sont aussi montés au soutien du milieu de terrain champion du monde. Harry Maguire demande même la fin des comptes anonymes et une vérification avec des documents officiels.

"Tolérance zéro" du côté de United

Ce mardi, Manchester United s'est fendu d'un communiqué pour défendre son joueur. "Tout le monde au club est dégoûté par les abus raciaux qui ont visé Paul Pogba la nuit dernière et nous les condamnons totalement. Les individus qui ont exprimé ces propos ne représentent pas les valeurs de notre grand club et il est encourageant de voir que la vaste majorité de nos fans a condamné cela sur les réseaux sociaux. Manchester United a une tolérance zéro envers toutes les formes de racisme ou de discrimination, de même que nous avons un engagement de long-terme contre cela à travers notre campagne #AllRedAllEqual. Nous allons travailler pour identifier celles et ceux impliqués dans ces incidents et allons prendre les mesures les plus dures qui s'imposent."

CP