Manchester United: Solskjaer a déjà entraîné en Premier league (et ça s'était très mal passé)

Ole Gunnar Solskjaer avec Cardiff - @AFP
Pas de blague cette fois-ci. Erna Solberg peut enfin jubiler. "C’est finalement confirmé! Grand jour pour le football norvégien. Bonne chance à Ole Gunnar Solskjaer pour sa prise en charge des Red Devils", a écrit la première ministre norvégienne sur Twitter. Elle avait, comme Manchester United hier soir, anticipé sur l’officialisation de la nouvelle. Manchester a mis fin au suspense, ce mercredi, en annonçant ce que l’on savait déjà. Ole Gunnar Solskjaer, surnommé le "supersub", va occuper le poste de manager intérimaire en lieu et place de José Mourinho, limogé mardi matin, et ce jusqu'à la fin de la saison.
Faute de pouvoir miser sur un nom ronflant au CV prestigieux, au moins dans un premier temps, les Red Devils ont finalement opté pour le souffle de l’histoire. Cela devrait rassurer un temps les supporters qui ont de la mémoire. Solskjaer est une ancienne gloire de Manchester United. Le Norvégien de 45 ans a été un joueur emblématique du club de Manchester United entre 1996 et 2007. Entre son premier match disputé le 25 août 1996 et son départ le 28 août 2007, Ole Gunnar Solskjaer a disputé 366 rencontres et inscrit 126 buts pour les Red Devils.
Une première expérience désastreuse à Cardiff
Une décennie glorieuse pour les Mancuniens, auréolée de six titres de champions d’Angleterre notamment. Avec en point d’orgue le fameux triplé de 1998-99 auquel le Norvégien aura pris sa part en inscrivant, au bout d’un temps additionnel complètement dingue, le but décisif en finale de la Ligue des champions, contre le Bayern Munich (2-1 au Camp Nou). Une fois sa carrière de joueur mise de côté, Solskjaer a entraîné la réserve de Manchester United et y a côtoyé un certain Paul Pogba (de 2009 à 2010) avant que celui-ci ne se décide à rejoindre l’Italie. On connaît la suite.
Et si elle fut brillante pour l’international français, elle sera qualifiée de "désastre footballistique", par le Daily Mail, pour Ole Gunnar Solskjaer. Coach de Cardiff en Premier League à partir de janvier 2014, le Norvégien a vécu un véritable calvaire. Tout ce qu’il a entrepris s’est révélé être une catastrophe. De janvier à septembre 2014, soit neuf mois passés sur le banc des Gallois, relégués en deuxième division avec lui, Solskjaer a remporté seulement neuf matchs sur trente, toutes compétitions confondues, dont seulement trois en Premier League.
Retour de Pogba au centre du jeu ?
Loué pour ses qualités humaines, le Norvégien s’est heurté à de nombreux obstacles, qu’il aura tenté de franchir à se manière. Mais les différents ajustements opérés et les changements de joueur et de style de jeu souhaités à l’époque n’ont pas permis d’infléchir la courbe des mauvais résultats. Solskjaer s’est enfermé dans une spirale terrible qui a finalement provoqué sa chute irrémédiable après une demi-saison aux commandes des Bluebirds. La bonne nouvelle, pour Manchester United, c’est que l’homme a des idées. Sous ses ordres, Paul Pogba devrait, par exemple, retrouver du temps de jeu.
Interrogé l’été dernier en marge d’un point presse auquel il participait dans le costume d’entraîneur de Molde (champion de Norvège à deux reprises sous ses ordres), il avait imaginé Paul Pogba comme le centre névralgique du jeu mancunien, le joueur clé sur lequel les Red Devils devaient bâtir un projet ambitieux. "Paul est un garçon fantastique. Alors espérons qu’on puisse construire l’équipe autour de lui et le conserver, expliquait-il, comme s'il était déjà dans la peau de l'entraîneur. En tout cas, je le ferais sans aucun doute." Des paroles aux actes, il n’y a qu’un pas, que le Norvégien saura franchir. L’occasion lui sera donnée dès samedi (18h30) à… Cardiff.
Une expérience qui peut lui sembler lointaine quatre ans après son départ du club gallois. Entre temps, il a passé trois ans sur le banc de Molde (2015-18 après son premier passage entre 2011 et 2014), qui le "prête" à Manchester United jusqu'à la fin de la saison. Lors de son deuxième passage, il a dirigé 118 matchs pour 55,9% de victoires et 1,8 point/match. Soit un peu plus que la moyenne actuelle de Manchester United cette saison (1,4 en PL).