RMC Sport

Mercato: comment Eden Hazard a échappé à Manchester United en 2012

placeholder video
Eden Hazard a suscité l'intérêt de plusieurs grands club européens lorsqu'il a quitté Lille en 2012 et c'est finalement Chelsea qui a remporté la course. Pourtant, le Belge était en tête de liste de Manchester United. Mais, le club mancunien a perdu sa signature alors que les dirigeants du club ont refusé la demande de son agent pour un paiement secret de plusieurs millions de livres.

Manchester United a râté de peu l'occasion d'avoir l'un des meilleurs joueurs du monde dans son équipe. Connu pour ses ambitions et sa quête de talents de haut niveau, le club mancunien n'a pas fait exception en 2012. Les Red Devils souhaitaient recruter Eden Hazard, la pépite belge qui faisait tourner les têtes à Lille. Mais, selon The Times, le transfert ne s'est pas fait pour une raison bien précise.

Si Alex Fergusson avait un oeil attentif sur le jeune meneur de jeu belge, courtisé par plusieurs clubs d'Europe, il avait déjà prévu les frais de transfert et les conditions personnelles du joueur avec le club de Lille. Mais l'accord a échoué au dernier moment. La raison? Une demande de John Bico, l'agent d'Eden Hazard, pour un paiement secret de plusieurs millions de livres.

Les conditions demandées par Bico impliquaient un paiement conséquent d'un million de livres sterling via les comptes de United, ainsi que d'autres millions de livres via les propriétaires du club. Les dirigeants mancuniens ont donc refusé de se conformer à cette demande pour éviter la violation des règles de la Premier League et de l'UEFA sur le fair-play financier. Les conséquences de cette demande ont donc conduit le club mancunien à abandonner la venue de sa principale cible.

Au lieu de cela, Eden Hazard a rejoint Chelsea pour 32 millions de livres sterling. Et quelques semaines plus tard, les Blues ont remporté la Ligue des champions. Manchester United de son côté a rebondi en recrutant Shinji Kagawa (Borussia Dortmund), deuxième choix à l'origine. Si United avait pour objectif de renforcer son offensive, cette signature n'a pas eu les mêmes conséquences. De quoi s'en vouloir...

Une enquête toujours en cours

Hasard était au courant de cette demande lors de son transfert.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque il a été découvert que Chelsea a effectué des paiements irréguliers pendant l'ère Abramovich. Désormais, l'ombre des transcations financières continue de planer sur certains des plus gros transferts dans le monde du football professionnel. La Premier League enquête toujours sur les irrégularités passées.

Clémence Gontard