Mercato: la Premier League ne veut pas autoriser les recrues d'Ukraine et de Russie

Malgré les rumeurs, Tetê, l'ailier brésilien du Shakhtar Donetsk, n'ira pas à Liverpool. La Premier League a décidé de ne pas autoriser les clubs anglais à recruter des joueurs venus d'Ukraine ou de Russie avant le terme de la saison, révèle The Times. La FIFA a pourtant donné son feu vert pour ouvrir exceptionnellement le mercato européen à ces footballeurs touchés plus ou moins directement par l'invasion militaire russe en Ukraine. Mais l'instance anglaise a estimé que cette mesure pouvait nuire à l'intégrité sportive de sa compétition.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League
Une recrue autorisée en Ligue 1 et Ligue 2
La Premier League s'aligne donc sur la Serie A et la Bundesliga, qui ont également refusé d'ouvrir le marché des transferts aux joueurs concernés. En revanche, la Ligue de football professionnel (LFP) a choisi de permettre aux clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 d'enregistrer une recrue temporaire maximum d'ici le 7 avril. LaLiga, en Espagne, a aussi donné son accord aux clubs espagnols.
L'UEFA a également adapté son règlement à la directive de la FIFA. Les clubs encore engagés en Ligue des champions, Ligue Europa et Ligue Europa Conférence peuvent enregistrer deux joueurs venus d'Ukraine ou de Russie d'ici la fin de la saison.
Selon les dispositions de la FIFA, les joueurs étrangers évoluant en Russie, mise au ban du sport mondial et privée de compétitions internationales, ont "le droit de suspendre unilatéralement leur contrat de travail" jusqu'au 30 juin 2022. Quant aux joueurs basés en Ukraine, leur contrat est automatiquement suspendu. Ils sont autorisés à rejoindre temporairement un autre club. Mais cela concerne essentiellement les étrangers, car les ressortissants ukrainiens sont soumis à la mobilisation générale déclarée dans le pays, qui impose aux hommes de 18 à 60 ans de rester à la disposition de l'armée.