Mercato: les clubs français autorisés à recruter des joueurs d'Ukraine et de Russie

Le mercato français rouvre exceptionnellement. Les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 sont autorisés à faire signer un joueur évoluant en Ukraine ou en Russie, sans attendre la fin de la saison. La Ligue de football professionnel (LFP) a suivi la décision de la FIFA, qui autorise les footballeurs concernés à rejoindre temporairement un autre club pour fuir la guerre en Ukraine ou le régime de Moscou.
Les clubs français n'ont droit qu'à une recrue, même si la FIFA autorise les championnats à placer la limite à deux arrivées. Les signatures de ces joueurs sont acceptées jusqu'au 7 avril, dès lors que le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) aura donné son accord. En théorie, la période de transferts hivernale est close depuis le 31 janvier en France et aucun mouvement n'était possible avant le mercato d'été.
Les joueurs du Shakhtar Donetsk et du Dynamo Kiev pourraient être très convoités. Le jeune ailier brésilien Tetê fait par exemple l'objet de nombreuses rumeurs, notamment en rapport avec Liverpool.
Les contrats ukrainiens suspendus jusqu'au 30 juin
Avec la mesure de la FIFA prise le 15 mars, les contrats des joueurs et entraîneurs dans les clubs ukrainiens sont automatiquement suspendus jusqu'au 30 juin 2022. Mais la possibilité de quitter le territoire en guerre pour jouer ailleurs ne concerne a priori que les ressortissants étrangers. Car la mobilisation générale déclarée par le président Volodymyr Zelensky impose à tous les hommes ukrainiens de 18 à 60 ans de rester dans le pays. En ce qui concerne les mineurs, l'instance mondiale précise que les réfugiés sont exemptés de l'interdiction des transferts internationaux des joueurs de moins de 18 ans.
Pour les joueurs et entraîneurs étrangers évoluant en Russie, la FIFA a décidé qu'ils pouvaient unilatéralement suspendre leur contrat jusqu'au 30 juin. L'objectif est de "faciliter le départ" de ceux qui n'ont pas trouvé d'accord avec leurs clubs. Le Camerounais Didier Lamkel Zé, à l'essai toute cette semaine à Metz après avoir quitté son club russe de Khimki (D1), pourrait ainsi profiter de la dérogation pour s'engager en Moselle.
Pour faciliter les signatures, la FIFA indique que les joueurs concernés peuvent être enregistrés auprès d'un maximum de quatre clubs pendant une même saison, et disputer des matchs officiels pour un maximum de trois clubs. Aucune indemnité de formation ne sera due.