RMC Sport

Mercato: la Premier League vote un nouveau changement de dates cet été

Les clubs de Premier League ont décidé ce jeudi de voter en faveur d'un retour aux dates traditionnelles pour le mercato estival. L'été prochain, les équipes anglaises pourront donc recruter jusqu'au 1er septembre.

La révolution n'aura finalement duré que deux ans. Les clubs de Premier League pensaient innover en bouclant leur mercato estival avant le premier match de la saison.

Initiée en 2018, cette révolution est déjà terminée. Et notamment en raison d'un été 2019 agité où les clubs ont été obligés de retenir certains joueurs contre leur gré, faute de pouvoir recruter un remplaçant. Ce jeudi, les équipes anglaises ont voté le retour à l'ancien format dès le mercato 2020. 

Patron des sports pour le Times, Martyn Ziegler a annoncé l'information sur les réseaux sociaux avant de voir la Premier League la confirmer. Fini les "panics buys" au début du mois d'août, les clubs de Premier League pourront désormais renforcer leur équipe jusqu'au 1er septembre, à 17 heures.

Ne plus être défavorisé face aux rivaux européens

Par ce retour à l'ancien système, les clubs anglais s'enlèvent une épine du pied. Pendant le dernier mercato estival, l'intérêt de plusieurs cadors européens pour certains grands noms de la Premier League a provoqué de nombreux remous jusqu'à la clôture du marché des transfert.

"Je pense que c'est une grosse erreur de la Premier League car nous ouvrons la porte à d'autres clubs pour semer la confusion dans notre équipe, avait même lâché Mauricio Pochettino cet été lorsqu'il entraînait encore Tottenham. Je pense que nous devons revenir en arrière."

Ainsi des joueurs comme Paul Pogba ou encore Christian Eriksen, annoncés sur le départ pendant tout l'été, n'ont pas été vendus. Si le technicien argentin ne dirige plus une équipe de Premier League, ses voeux ont quand même été exaucés et l'exception anglais n'a plus lieu d'être.

Jean-Guy Lebreton