RMC Sport

Mikel Arteta peut-il profiter du Boxing Day pour relancer Arsenal?

placeholder video
Intronisé à la tête d’Arsenal il y a une semaine, l’ex-adjoint de Pep Guardiola va connaître son premier Boxing Day en tant qu’entraîneur. Sa chance? Il affronte un Bournemouth en grande difficulté (16h, RMC Sport 2).

Mikel Arteta (37 ans) va vivre son premier match en tant que coach contre Bournemouth. En tribune contre Everton (0-0) et pas encore entraîneur, le Basque a pu réaliser l'ampleur de la tâche qui l'attend, tout comme son homologue des Toffees, Carlo Ancelotti. 

Les Gunners (11e, 23 pts) sont en difficulté cette saison. Dans le jeu, la présence physique, les duels, le manque d’envie. Avec seulement 2 victoires lors de leurs 15 derniers matches toutes compétitions confondues, les Canonniers traversent une grosse crise. Le limogeage d’Unai Emery et l’intérim compliqué de Freddie Ljungberg (1 victoire, 2 nuls, 2 défaites) n’ont rien arrangé, générant une instabilité au club qui peut se répercuter sur les joueurs.

Un profil qui a du potentiel

Mikel Arteta, ex-adjoint de Guardiola à Manchester City, pourrait relancer Arsenal tactiquement et au niveau de l'envie. Rapidement rapatrié par les dirigeants londoniens, l’ancien Gunner est apprécié du côté de l’Emirates Stadium où il a joué 5 saisons. 

Pour autant, entraîner un club où l’on a été performant en tant que joueur ne garantit pas le succès. On l’a vu avec Ljungberg, et on le constate tous les jours avec Ole Gunnar Solskjaer qui peine à trouver de la régularité à Manchester. Mais l'ancien capitaine dispose d’atouts pour réussir à Arsenal. Le natif de Saint-Sébastien a notamment évolué sous les ordres de d’Arsène Wenger (2011-2016) et semble être un adepte du jeu vers l’avant: "Ma première mission sera de mieux connaître les joueurs. Je veux qu’ils s’approprient l’idée du football offensif et chatoyant que les supporters d’Arsenal à travers le monde veulent voir", a-t-il déclaré à la presse.

A une question posée par un journaliste anglais concernant le manque d’agressivité des Gunners contre Everton, Arteta a répondu qu’ils étaient "bien plus concentrés, avec une forme différente d’agressivité quand ils perdent le ballon (lors des entraînements) et un langage corporel bien meilleur que lors des derniers matches. Les joueurs ont joué avec plus de passion".

Une figure de rassembleur

Le Basque semble vouloir calmer la pression médiatique autour des mauvais résultats d’Arsenal. Il se pose en figure de rassembleur. En atteste sa prise de position pour conserver Granit Xhaka, dont l’altercation avec les supporters plus tôt dans la saison montre un certain mal-être chez les Gunners: "Quand j’ai quitté Arsenal pour aller à City en 2016, et que nous cherchions un joueur à ce poste, Xhaka était dans ma liste. Je l’aime beaucoup. J’étais content quand Arsenal l’a recruté parce que je pensais qu’il allait devenir un joueur incroyable. Il a fait de bonnes choses mais aujourd’hui, il est empêtré dans cette situation qui n’a fait que pourrir jusqu’au moment où ça a explosé. Mais j’ai été impressionné par le fait que cette relation (avec les supporters du club) commençait à revenir".

En outre, Arteta a annoncé son intention de garder Ljungberg dans son staff: "J'ai parlé à Freddie après le match de samedi à Everton (0-0), a glissé Arteta. Je lui ai dit mon idée et les noms des gens que je voulais à mes côtés pour former mon staff, ainsi que les rôles et les responsabilités de chacun. Je voulais savoir comment il se sentait, ce qu'il avait en tête, ce qu'il attendait, tout simplement". L’Espagnol cherche visiblement à arrondir les angles et récréer un staff compétent et uni. Ce n'est probablement pas par gentillesse qu'Arteta a décidé de conserver le Suédois: ce dernier connaît bien l'effectif d'Arsenal et l'Espagnol compte s'appuyer son expérience. 

Retrouver la confiance, le plaisir de jouer ensemble et évoluer dans un environnement stable: telles sont les défis qui attendent Arteta à Arsenal. Cela passera d'abord par une victoire. 

Face à Bournemouth (14e, 19 pts) ce jeudi, Arteta peut profiter des absences sur blessures des meilleurs éléments des Cherries: Harry Wilson et Nathan Aké, auteurs d’un très bon début de saison. Les hommes d’Eddie Howe n’ont d’ailleurs remporté qu’un seul de leur 5 derniers matches. 

Baptiste Blanchard