RMC Sport

Pour ses petits plats, De Bruyne a piqué un cuistot à un restaurant deux étoiles

placeholder video
Parti pour s’engager dans un restaurant deux étoiles au Danemark, Jonny Marsh a finalement opté pour la possibilité de devenir… le chef privé de Kevin De Bruyne, milieu star de Manchester City. Une décision qui a eu un effet boule de neige avec de nombreux joueurs de Premier League s’attachant ses services.

Dans le ballon rond, les joueurs ont des rêves connus. Identifiables. Qui consistent très souvent à rejoindre un grand club et briller en Ligue des champions, la plus grande compétition à travers la planète hors équipes nationales. Dans le monde culinaire, c’est la même chose. Sauf que le Real, le Barça, le Bayern ou Manchester United sont remplacés par les restaurants multi-étoilés au guide Michelin. Deux mondes aujourd’hui liés par un nom: Jonny Marsh. L’homme, cuistot de son état dont l’histoire est racontée par le Daily Mail, pouvait signer l’hiver dernier pour Noma, un restaurant deux étoiles de Copenhague qui accueille certains des plus grands jeunes talents de la cuisine internationale. "Un établissement parmi les cinq meilleurs au monde", précise-t-il. 

Mais un certain Kevin De Bruyne allait venir bouleverser ses plans. "L’officier de liaison de Manchester City m’a appelé pour me dire que Kevin avait besoin d’un chef pour Noël et me demander si j’étais disponible, raconte Marsh. J’avais le sentiment que cela pouvait m’ouvrir des portes et j’ai annulé plusieurs événements pour lui. C’était un énorme risque, un énorme pari, mais il a payé. Obtenir une réponse de Noma est déjà incroyable. Alors être choisi et avoir une date pour commencer là-bas, c’était vraiment dingue. Mais il y a eu ce coup de fil de City… Ce qui m’est arrivé depuis est fabuleux." Depuis? Un effet boule de neige qui lui a permis de multiplier ses clients stars du ballon rond.

Satisfait de ses prestations, De Bruyne l’a "vendu" à ses coéquipiers Ilkay Gündogan, Oleksandr Zinchenko et Kyle Walker, qui l’ont adopté avec plaisir. Tout comme le gardien d’Everton et de l’équipe d’Angleterre, Jordan Pickford, mais aussi la légende anglaise John Terry (la photo des deux a fait encore exploser le business de Marsh), le vétéran Troy Deeney (Watford) ou la paire de Crystal Palace Scott Dann-Conor Wickham. Et la liste ne fait que s’allonger, de nouveaux joueurs le contactant régulièrement pour bénéficier de ses menus succulents et diététiques. 

"Certains veulent commencer avec moi cette saison, notamment chez les promus, confirme le chef si réclamé. Ils me contactent pour savoir comment mon système marche et comment ils se font livrer. Ils réalisent que pour rester au top dans un championnat aussi exigeant que la Premier League, il faut faire attention à soi et réaliser ce petit effort supplémentaire pour prendre un avantage sur la concurrence, et même sur vos propres coéquipiers. Si quelqu’un d’autre est prêt à le faire, il va prendre l’avantage sur vous."

Mais au fait, ça se passe comment? Les joueurs qui s’attachent ses services reçoivent des plats préparés pour un petit-déjeuner, une collation et un dîner, le déjeuner se prenant au centre d’entraînement avec le rester de l’équipe. Mais ses premiers clients de PL, De Bruyne et Gündogan, voient le garçon se rendre directement à leur domicile pour préparer sa tambouille fraîche, parfois composée de leurs plats préférés comme la carbonnade pour le Belge (mais sans la friture mauvaise pour son corps).

Jalousé par ses amis fan de football, Marsh ne profite pourtant pas de sa proximité avec ces stars du ballon rond pour leur parler jeu. "On ne mentionne pratiquement pas le foot, précise le chef privé. On parle comme des personnes normales. La dernière chose qu’ils souhaitent, c’est qu’on leur parle de jeu pendant leur temps libre." Marsh aimerait désormais exporter ses talents au-delà de la Manche. Ses clients rêvés ? Cristiano Ronaldo – "Il a déjà un excellent chef car on n’a pas un tel corps si on mange n’importe quoi" – et des joueurs de Barcelone, du Real ou encore "du PSG". Le message est passé. 

A.H.