RMC Sport

Premier League : Arsenal dauphin de Leicester, Man City en Ligue des champions

Olivier Giroud

Olivier Giroud - AFP

La victoire d’Arsenal avec un triplé de Giroud, combinée à la défaite de Totteham, a permis aux Gunners de prendre la 2e place de la Premier League après la dernière journée disputée ce dimanche. Manchester City arrache la dernière place pour la Ligue des champions, alors que son voisin de United n’a pas joué.

La Premier League a (presque) livré son verdict. L’enjeu de la 38e et dernière journée disputée en multiplex ce dimanche ? Savoir qui de Manchester United ou Manchester City allait pouvoir disputer les barrages de la Ligue des champions la saison prochaine. En concédant le match nul à Swansea après l’égalisation d’André Ayew (1-1), les Citizens ont toute de même assuré cette 4e place aux dépens de leur voisin.

De son côté, Manchester United n’a pas pu jouer contre Bournemouth. La rencontre programmée à Old Trafford a été annulée suite à la découverte d’un colis suspect dans l’une des tribunes du stade. Les hommes de Louis Van Gaal comptent trois points de retard sur City, alors que la différence de buts est largement favorable à leur rival (+30 contre +12). Alors à moins d’une dernière victoire 18-0…

Le triplé de Giroud, le calvaire de Lloris

Derrière l’inédit champion Leicester, Arsenal a devancé Tottenham sur le fil. Grâce notamment à un triplé d’Olivier Giroud (16 buts cette saison en Premier League), les Gunners ont battu la lanterne rouge Aston Villa (4-0). Ils terminent deuxièmes, leur meilleur classement depuis 2005. A l’inverse, l’après-midi a viré au cauchemar pour Hugo Lloris. Les Spurs se sont inclinés sur la pelouse de Newcastle (5-1), avec une passe décisive et un penalty obtenu par son compère de la liste des 23 pour l’Euro, Moussa Sissoko. Une superbe victoire, mais inutile pour Rafael Benitez et ses joueurs, déjà relégués en compagnie de Norwich et d’Aston Villa.

West Ham privé d’Europe ?

Trois jours avant sa finale de la Ligue Europa contre le FC Séville, Liverpool a fait tourner à West Brom (1-1). Malgré leur 8e place finale, les Reds peuvent toujours rêver de Ligue des champions en cas de victoire contre le club espagnol mercredi. La Ligue Europa, West Ham, lui, ne la jouera peut-être pas. Avec une défaite à Stoke (2-1), où Imbula a marqué pour les locaux, les Hammers terminent à la 7e place du championnat derrière Southampton (5e) et Manchester United, provisoirement sixième. Dernier espoir pour le club londonien : une victoire des Red Devils en FA Cup contre Crystal Palace samedi leur offrirait quand même un ticket pour les barrages de la C3.

D.W