RMC Sport

Premier League, Emmanuel Petit : "Chelsea peut faire un coup à Arsenal"

-

- - -

Ancien joueur des Gunners et des Blues, Emmanuel Petit, membre de la Dream Team RMC Sport, évalue les forces en présence des deux équipes avant le choc de la sixième journée de Premier League, Arsenal-Chelsea samedi à l’Emirates Stadium (18h30 en direct sur SFR Sport 1).

Pas gagné pour Arsenal

« Chelsea renaît de ses cendres. Arsenal éprouve beaucoup de difficultés à domicile pour asseoir son jeu. Ça fait quelques années qu’Arsenal n’a pas gagné chez lui contre Chelsea même si cette année il n’y a plus le bourreau qu’était Didier Drogba. L’an passé, les Blues étaient largement distancés en championnat et ils sont allés gagner 2-0 à l’Emirates Stadium. Cette saison, les Gunners s’en sont sortis par une pirouette contre Southampton (2-1), ils ont perdu le premier match face à Liverpool (3-4), je pense donc que Chelsea a la possibilité de faire un coup à l’Emirates Stadium (Arseal-Chelsea, 18h30 sur SFR Sport 1). Pour moi c’est du 50-50.»

A lire aussi>> Arsenal-Chelsea : pour ses 20 ans, Wenger veut un "bon test", mais pas le bouquin sur Mourinho

Diego Costa, la clé du match ?

« Il va prendre un malin plaisir à poser beaucoup de problèmes dans la défense des Gunners, notamment dans l’axe dont on connaît la faiblesse. Mustafi, qui vient d’arriver, doit trouver ses marques. Qui peut jouer aux côtés de Koscielny ? C’est toujours un problème au sein de la défense d’Arsenal. Costa peut en profiter. Il a les dents qui rayent le parquet. »

Conte, une tactique un peu floue

« Il va pouvoir réitérer ce qu’il a fait avec la Squadra Azzurra et la Juventus (une défense à trois, ndlr). Depuis qu’il est arrivé, Chelsea joue avec quatre défenseurs. Ils viennent d’intégrer David Luiz qui peine à retrouver ses partenaires et enchaîne les boulettes. Est-ce qu’il va jouer avec trois défenseurs centraux ? Le fait qu’il y ait David Luiz me fait penser que c’est dans un coin de sa tête. A Chelsea, il est aux antipodes de ce qu’il faisait avec l’Italie et la Juve. Je n’arrive pas à comprendre. »

La suprématie londonienne en jeu

« Même s’il y a beaucoup de clubs à Londres, Arsenal-Chelsea représente la suprématie londonienne. Quand Mourinho était encore à Chelsea, il y avait une guerre des médias et de communication entre lui et Arsène Wenger. Il y a deux ans, il y avait eu une humiliante défaite d’Arsenal à Stamford Bridge et ce duel presque corps-à-corps entre les deux coaches. Même si Conte est plus exubérant, comme Klopp, je considère qu’il n’a pas d’a priori avec Arsène Wenger. Ce sera un combat tactique. »

A lire aussi>> Quand Mourinho jurait qu'il allait "casser la gueule" de Wenger

Emmanuel Petit