RMC Sport

Premier League: Les images du VAR seront diffusées dans les stades

L'arbitre Damir Skomina utilisant l'écran de la VAR, lors de PSG-Manchester United le 6 mars 2019

L'arbitre Damir Skomina utilisant l'écran de la VAR, lors de PSG-Manchester United le 6 mars 2019 - Martin BUREAU / AFP

La Premier League veut aider les supporters à comprendre les décisions prises à l'aide de l'assistance vidéo (VAR), en autorisant la diffusion de replays explicatifs sur les écrans géants des stades

Le VAR débarque en Premier League pour la saison 2019-2020. Mais les Anglais iront plus loin, par rapport aux autres championnats européens: les ralentis des actions jugées à l'aide de l'assistance vidéo seront diffusées sur les écrans géants des stades. L'objectif est d'aider les spectateurs à comprendre les décisions des arbitres lorsque la technologie est utilisée. Cette transparence avec le public avait été expérimentée par le football anglais en FA Cup.

Des images sur les smartphones

À en croire le communiqué de la Premier League, publié mercredi 5 juin, la décision de diffuser les images sur les écrans géants sera donnée à l'arbitre désigné à la vidéo. Les organisateurs réfléchissent aussi à rendre possible le visionnage de ces replays sur les smartphones. Cela se ferait à travers une application. Pour les clubs qui ne disposent pas d'écran géant dans leur stade, la PL pense à diffuser des messages sonores et diffuser des messages sur les tableaux d'affichage.

La décision d'introduire l'assistance vidéo à l'arbitrage en première division anglaise remonte à novembre dernier. Il s'agissait alors du dernier championnat du top 5 européen à ne pas bénéficier de ce dispositif popularisé depuis la Coupe du monde 2018 en Russie.

>> Découvrez les offres RMC Sport pour suivre la Premier League

JA