RMC Sport

Premier League: personne ne court autant que Bernardo Silva cette saison

placeholder video
Grand artisan de la victoire de Manchester City sur Liverpool jeudi soir (2-1), Bernardo Silva a marqué les esprits. Pas seulement pour son offrande sur le but d’Agüero mais aussi pour son abattage record sur le terrain.

On ne retient souvent que les buteurs. Donc Sergio Agüero puis Leroy Sané pour Manchester City jeudi soir, lors de la victoire ô combien importante des Sky Blues aux dépens de Liverpool (2-1), dans la course au titre en Premier League. Mais il ne faut pas oublier les artisans. Et dans ce registre, Bernardo Silva a fait fort lors du succès des siens. L’ancien joueur de l’AS Monaco a couru, partout, dans tous les sens, a délivré une offrande sur l’ouverture du score (d’Agüero), a manqué une occasion de but (90e+1) et a même pris un carton jaune en fin de match (89e).

Guardiola : "Je n'avais pas vu une performance comme ça depuis un moment"

Mais revenons sur la première information. Bernardo Silva a couru… longtemps. Et à haute intensité pendant ses 95 minutes sur le terrain, menant à la perfection le pressing haut demandé par son entraîneur, Pep Guardiola. Au point d’affoler les chiffres: l’international portugais a parcouru 13,7 kilomètres. Soit plus qu’un aucun autre joueur en Premier League cette saison.

Une distance qui a lui a permis de récupérer une dizaine de ballons mais aussi de battre son précédent record, établi plus tôt dans la saison (13,65 km), le 29 octobre dernier, sur la pelouse de Tottenham (0-1). De quoi bluffer Pep Guardiola : "Il a tout fait, a lâché, dithyrambique le technicien catalan. Il est le plus petit mais il montre à tout le monde que pour jouer au foot, vous n’avez pas besoin d’être grand ou physique. Il a été incroyable. Je n’avais pas vu une performance comme ça depuis un moment."