RMC Sport

Premier League: quelles célébrations pour Liverpool après son titre?

Officiellement devenu champion d'Angleterre ce jeudi avec la défaite de Manchester City à Chelsea (2-1) lors de la 31e journée de Premier League, Liverpool ne pourra pas fêter tout de suite son titre avec ses supporters en raison des circonstances sanitaires. Une parade pourrait avoir lieu la saison prochaine.

"J'ai commencé à vraiment m'inquiéter quand des gens ont commencé à parler d'une saison annulée et blanche. Je me disais 'wow' et je le ressentais même physiquement, parce que ça aurait été vraiment, vraiment, vraiment dur." Il y a une semaine, Jürgen Klopp confiait à quel point il avait eu peur que l’épidémie de coronavirus prive Liverpool du titre de champion d’Angleterre. Ses craintes sont désormais envolées.

La défaite ce jeudi de Manchester City face à Chelsea (2-1) couronne officiellement Mohamed Salah et ses coéquipiers à sept journées de la fin du championnat.

Nouveaux rois de Premier League, avec 23 points d’avance sur les Skyblues, les Reds mettent fin à trente années de disette, ponctuées de moments particulièrement douloureux comme la glissade de Steven Gerrard en 2014 et le titre perdu pour un petit point la saison dernière face à Manchester City. Champion pour la première fois depuis 1990, Liverpool se rapproche aussi avec ce 19e sacre en championnat de Manchester United et ses 20 titres sur la scène nationale.

Klopp propose une parade la saison prochaine

Même s’ils auraient préféré célébrer la fin de leur malédiction avec leurs supporters, et non pas devant des tribunes vides, les Reds peuvent se dire qu’ils ont au moins échappé au pire scénario qu’aurait constitué un arrêt définitif de la saison et pas de titre décerné. Une annulation totale n’a jamais été l’option préférentielle, mais une reprise était tout sauf certaine au moment de l’interruption de la compétition mi-mars. Pour Liverpool, le feu vert donné fin mai par le gouvernement, a donc représenté un énorme soulagement.

La parade organisée par Liverpool en juin 2019 pour fêter la victoire en finale de la Ligue des champions
La parade organisée par Liverpool en juin 2019 pour fêter la victoire en finale de la Ligue des champions © AFP

Conscient qu’un rassemblement de masse n’est pas possible dans un futur proche en raison des mesures sanitaires, Klopp a déjà proposé qu’une parade soit organisée la saison prochaine pour fêter ce titre. "Le jour viendra où la vie reprendra son cours normal. Quand quelqu’un aura trouvé le vaccin, quand quelqu’un aura trouvé une solution à ce problème, ce jour viendra. Ce jour-là, nous aurons enfin le droit de célébrer ce que nous voulons célébrer. Si cela doit intervenir lors de la 12e ou 13e journée du championnat la saison prochaine, qui va l’empêcher? Nous pourrons conduire le trophée en ville et monter dans le bus. Si d’autres personnes pensent que nous sommes complètement fous, honnêtement, je m’en fiche", a-t-il confié au début du mois dans une interview accordée à Sky Sports.

Les supporters prêts à patienter

Au Royaume-Uni, où l’épidémie a fait plus de 43.000 morts depuis l’apparition de la maladie en décembre, les rassemblements de plus de six personnes sont toujours interdits. Les autorités pourraient rappeler cette mesure aux supporters de Liverpool et les inviter à rester chez eux au moment de l'officialisation du titre. L’ambiance sera donc radicalement différente que lorsque des dizaines milliers de fans des Reds avaient célébré leur héros début juin après la victoire face à Tottenham (2-0) en finale de la Ligue des champions. Mais les supporters affirment être prêts à attendre.

"Ce sera un moment étrange, a indiqué à l’AFP John Gibbons, animateur du podcast "The Anfield Wrap". Nous serons tous à la maison. Normalement, nous devrions être dans un bar avec des amis. Klopp a dit que nous ferons un défilé quand tout sera en sécurité. Il a encouragé les gens à être patients et à attendre. Nous attendons depuis 30 ans. Nous célébrerons de manière massive. Nous ne pouvons pas le faire pendant le confinement mais ça arrivera." Ce n'est plus qu'une question de temps. Et Liverpool a appris à patienter ces dernières années.

>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres

RR