Premier League: quels enjeux pour la dernière semaine du mercato

Au cas où certains ne l’auraient toujours pas remarqué, le mercato ferme ses portes plus tôt cette saison en Premier League. Pour être exact, les clubs de l’élite ne pourront engager le moindre joueur après le 9 août à 18 heures tapantes. Le lendemain, le football reprendra avec une affiche Manchester Unted-Leicester en direct d’Old Trafford (et en exclusivité sur RMC Sport 1 dès 21h) pour ouvrir la saison 2018-19. Toutefois, des joueurs auront encore le droit de quitter l’Angleterre, les clubs anglais pouvant encore vendre après cette date.
Guardiola au régime
Après un investissement colossal la saison passée, Pep Guardiola s’est un peu calmé lors de ce mercato estival. Courtisé depuis de longs mois, Riyad Mahrez a enfin rejoint les Cityzens au début du mois de juillet contre un chèque d’environ 68 M€. Depuis plus rien ou presque. Seul le jeune défenseur néerlandais, Philippe Sandler s’est engagé avec le champion d’Angleterre en titre en provenance du PEC Swolle pour un peu plus de quatre millions d’euros. Vue la domination de City en 2017-18, Pep Guardiola n’a pas besoin de plus.
Mourinho s’attend à une recrue mais pas deux
Deuxième mais loin du but l’an passé, José Mourinho a multiplié les pistes lors de ce mercato. Finalement, les Red Devils n’ont engagé que trois joueurs (Fred, Diogo Dalot et Lee Grant) pour un total de 82 millions d’euros. "Je pense qu’on va prendre un autre joueur, mais je ne pense pas qu’on va arriver à deux, a lancé le technicien portugais cette semaine en conférence de presse. Ce n’est pas un drame." L’imbroglio autour d’Anthony Martial, toujours candidat au départ, pourrait faire évoluer les choses.
Chelsea rate encore le coche
Avec la très probable signature de Gonzalo Higuain à l’AC Milan, Chelsea laisserait filer une autre cible estivale. Après un début de mercato retardé par le vrai-faux départ d’Antonio Conte et l’arrivée de Maurizio Sarri, le club londonien a pris du retard. Certes, Jorginho a signé mais c’est d’abord par fidélité pour l’entraîneur italien. Depuis les Blues n’y arrivent pas et risquent toujours de perdre plusieurs cadres (Hazard, Courtois, Kanté, Willian). En cas de départ il faudra bien les remplacer, mais le temps presse.
Tottenham attend le dernier moment
C’est à croire que Mauricio Pochettino et Daniel Levy aiment à jouer avec le feu. Lors du mercato 2017, les Spurs ont attendu la dernière semaine pour bouleverser leur effectif avec les arrivées Davinson Sanchez, Serge Aurier, Fernando Llorente, Juan Foyth et Paulo Gazzaniga. Rebelote en 2018 puisque Tottenham n’a toujours pas recruté le moindre joueur. Du côté des départs, ce n’est pas mieux et seul l’espoir Reo Griffiths a quitté le club pour rejoindre Lyon. Habitué des fins de mercato haletantes, Tottenham peut encore réserver quelques surprises d’ici jeudi prochain même si la construction de son stade lui a coûté cher. Les noms de Jack Grealish, Anthony Martial ou encore Lewis Cook reviennent avec insistance.
La Premier League achète encore… mais mieux et moins cher
Hormis Arsenal qui a beaucoup recruté mais doit maintenant dégraisser son effectif (Ospina, Welbeck, Lucas Perez), les autres clubs candidats à l’Europe se sont activés mais sans toutefois faire de folie. West Ham a terminé sa mue et ne devrait plus accueillir grand-monde cet été. Seuls les promus et les clubs engagés dans la course au maintien ont encore recruté à tour de bras. Mais cette fois, les choix ont semblé mieux ciblés, moins irréfléchis. Après avoir dépensé des fortunes ces dernières années, les clubs anglais se sont un peu calmés en 2018 (un milliard dépensé contre 2 en 2017 et 1,6 en 2016). Et par ricochet, d’autres championnats comme la Ligue 1 ont peut-être aussi moins recruté.