Manchester United: le recrutement, Martial, l’arbitrage… Mourinho est déjà très chaud

- - AFP
Les vacances n’auront pas fait perdre à José Mourinho ses "bonnes habitudes". La saison n’a pas encore démarré (Manchester United-Leicester le 10 août à 21h sur RMC Sport 1) mais le manager de Manchester United a déjà sortie l’ironie et la critique sanglante devant la presse. Frustré par la lourde défaite des Red Devils contre Liverpool en match amical (4-1), le technicien portugais a passé en revue tout ce qui clochait au club selon lui.
"Martial devrait être ici"
A commencer par l’absence d’Anthony Martial, qui a rejoint sa compagne en France pour la naissance de son deuxième enfant. José Mourinho lui avait déjà reproché à demi-mot d’avoir quitté le groupe et a remis ça. "Il a eu un bébé, il est né. C’est un beau bébé, en pleine santé, remercions Dieu, ironise The Special One sur la chaîne du club. Mais il devrait être ici. Et il n’est pas ici." Plus glacial, tu meurs. Le Français avait refusé une offre de prolongation il y a quelques mois et souhaiterait partir.
Le groupe dont disposait José Mourinho pour cette tournée amicale avant la reprise n’avait pas grand-chose à voir avec son effectif habituel. "Ce n’est même pas 30% de mon équipe, s’agace-t-il. Paul Pogba, Marouane Fellaini, Marcus Rashford, Jesse Lingard, Nemanja Matic, Antonio Valencia… c’est ça notre équipe." Plusieurs Mondialistes n’ont pas encore repris, Matic et Valencia ont dû renoncer pour blessure. Un Valencia qui a sûrement eu « trop de vacances", selon son entraîneur, qui évoquait sa méforme.
"J’ai fait une liste de cinq noms"
Et les renforts ne sont pas légion. Hormis Fred et Diogo Dalot, pas vraiment de gros mouvement. José Mourinho avait pourtant fourni un carnet de doléances à son board. "J’aimerais deux joueurs mais je ne pense pas que j’en aurais deux, explique l’ancien coach du Real. Je crois qu’il est possible que j’en ai un. J’ai donné à mon club une liste de cinq noms il y a quelques mois. On va voir s’il est possible d’avoir un de ces joueurs." Comme une façon de mettre la pression sur ses dirigeants… Les noms de Toby Alderweireld et Harry Maguire sont ceux qui reviennent avec insistance.
Il s’agit d’aider Eric Bailly voire de prévenir une éventuelle blessure du défenseur, cadre lorsqu’il est en forme mais qui a une légère tendance à passer par l’infirmerie. Reste que le joueur a une attitude exemplaire selon son entraîneur. Incertain en raison d’une blessure, l’Ivoirien a tout de même demandé à être sur la feuille de match, pour aider des jeunes privés de Chris Smalling, blessé à l’échauffement. "Eric a eu le sentiment qu’il n’était pas juste de lancer un autre gamin sur le terrain, précise Mourinho. On essaie de jouer ces matches du mieux possible et d’essayer d’éviter ce genre de défaites horribles. Mais celle-ci ne m’apporte rien."
"Si j’étais eux, je ne dépenserais pas mon argent pour voir ces équipes"
Si ce n’est une nouvelle sortie sur l’arbitrage, péché mignon du coach de Manchester United. "Les arbitres sont venus par erreur, ironise-t-il. Ils ont été appelé par la Fédération de baseball, ont pensé que c’était du baseball mais se sont rendus compte que c’était du football. L’ambiance dans le stade était bonne mais si j’étais eux, je ne dépenserais pas mon argent pour voir ces équipes." Old Trafford sera plein pour la reprise. Reste à savoir si le coût des billets sera rentabilisé par le spectacle sur le terrain.