RMC Sport
en direct

Manchester City-Leeds en direct: Leeds crée la sensation, à dix contre onze

Man City Leeds

Man City Leeds - AFP

Deux tirs, deux buts: c'est le bilan chirurgical de Leeds face à Manchester City. Même l'exclusion du capitaine des Peacocks Cooper avant la pause n'a pas empêché cette défaite des Cityzens, qui prend des allures de holp-up.

Leeds engrange

Ce succès de prestige permet aux Peacocks de se hisser à la 9e place (45 pts) du championnat, à seulement 6 longueurs de Chelsea (5e)!

Pas de changement pour Manchester City en tête, mais un sévère coup d'arrêt à quelques jours du quart de finale retour de Ligue des champions face à Dortmund.

90+7’
Fin du match

Terminé! Leeds réalise le hold-up à l'Etihad Stadium!

Portés par un incroyable doublé de Dallas sur leurs deux seuls tirs du match, les hommes de Bielsa surprennent Manchester City dans le temps additionnel, à 10 contre 11!

90+3’

Un jaune pour Fernandinho

Fernandinho stoppe une nouvelle contre-attaque et écope à son tour d'un avertissement. Le coup de sifflet final ne va plus tarder...

90+1’
but!!!

LE DOUBLÉ DE DALLAS !!!

Leeds reprend l'avantage dans les dernières secondes sur son deuxième tir!!!

Sur un sublime extérieur du pied de Costa dans la profondeur, Dallas passe entre les deux centraux et glisse le ballon entre les jambes d'Ederson! 2 buts à 1, c'est fou!

88’

Silva frôle le cadre

Le Portugais avait fait la différence à droite de la surface, mais sa frappe n'est pas assez enroulée et passe tout proche du montant de Leeds! La fin de match s'approche à grand pas!

86’

La sortie d'Ederson !

Raphinha avait une occasion en or! Mais le Brésilien, lancé seul dans la profondeur, voit son compatriote réussir une magnifique sortie au pied pour gagner son duel éviter le hold-up!

84’
Carton jaune

Silva prend un jaune

Bernardo Silva stoppe irrégulièrement Raphinha après s'être fait enrhumé par l'ancien rennais et écope d'un avertissement logique.

83’

City laisse (un peu) le ballon

Nouvelle sortie de balle intéressante de Leeds. Sauf que les Cityzens se projettent vite à la récupération, même si Sterling manque de lucidité devant la surface.

80’

Leeds sort de son camp

Enfin une opportunité pour Leeds dans ce second acte. Mais le coup-franc bien positionné est mal tiré, et Manchester City peut rapidement ressortir.

78’
Changement tactique

Mendy sorti

Avant le but, Guardiola a fait sortir Benjamin Mendy, auteur d'une prestation globalement décevante. C'est Phil Foden qui a fait son entrée à sa place.

76’
but!!!

TORRES ÉGALISE !!

Ferran Torres délivre enfin les Cityzens!

Magnifique passe cachée de Fernandinho pour Bernardo Silva qui sert tranquillement l'Espagnol dans la surface! Son intérieur du pied ne laisse aucune chance à Meslier, 1-1!

73’

L'efficacité chasse toujours les Cityzens

Nouvelle tentative cadrée pour City et Torres, mais Meslier bloque le ballon sans difficulté. Ce tir était le 21e de la partie pour les locaux (3 cadrés), alors que le compteur de Leeds reste toujours bloqué à 1 tir pour 1 but!

70’

Et voilà Meslier !

La frappe lointaine de Fernandinho de perturbe pas le gardien français, qui claque le ballon au-dessus de la barre grâce à une belle main opposée.

68’

City face au mur

Malgré la domination et la possession largement à son avantage, Man City ne parvient pas à solliciter concrètement Meslier. Le bloc ultra-défensif des Peacocks est toujours bien en place, pour le moment.

66’

La frappe de Gundogan !

À la réception d'un coup de pied arrêté mal repoussé, le nouvel entrant tente sa chance mais sa frappe lointaine passe nettement au-dessus.

63’
Changement tactique

Du changement également à Leeds

Deuxième changement pour Bielsa: Koch remplace Roberts. Leeds a en effet besoin de sang neuf pour tenter de contrer les intentions mancuniennes.

62’

Leeds ne voit pas le ballon

Fort de sa supériorité numérique et de son retard à combler, Manchester City ne laisse pas le ballon en ce second acte avec une possession de 72% sur ce premier quart d'heure.

61’

Quelle occasion pour Bernardo Silva !

Après plusieurs contres dans la surface, le Portugais peut armer mais sa tentative est contrée et échoue tout près du poteau droit!

59’
Changement tactique

Guardiola à l'offensive

Les intentions du technicien espagnol sont claires: Nathan Aké est remplacé par Ilkay Gundogan. Le milieu allemand dispute son 200e match avec City.

57’

Raphinha amorce un réveil

Raphinha fait apprécier sa qualité de dribbles sur l'une des rares incursions de Leeds dans le camp adverse. Mais le Brésilien n'obtient pas la faute espérée.

54’

Meslier en souffrance

Après une énième percée de Stones, Zinchenko frappe au but. C'est capté en deux temps par le gardien de Leeds, heurté au bras par Sterling. Plus de peur que de mal, finalement.

52’

Ça chauffe pour les Peacocks

Nouvelle chaleur dans la surface de Leeds. Jesus combine avec Mendy et tente un centre en force, repoussé par la défense en corner. Cela ne donne rien.

50’

Les Skybles d'attaque

Sans surprise, Manchester City attaque cette seconde période avec une grosse possession du ballon et un jeu qui se déroule en très grande partie dans le camp adverse. Ce second acte pourrait être très long pour les Peacocks...

47’

Zinchenko manque l'occasion

Grâce à une belle chevuachée dans l'axe, Stones obtient un excellent aux abords de la surface de réparation. C'est pour Zinchenko, qui trouve le mur.

46’
Reprise

C'est reparti à l'Etihad !

Début de la seconde période! Les Cityzens ont 45 minutes pour revenir au score, en supériorité numérique!

Leeds habitué aux buts lointains

Aucune formation de Premier League n'a inscrit plus de buts à l'extérieur de la surface cette saison que Leeds. Grâce à Stuart Dallas, les hommes de Bielsa ont marqué pour la onzième fois en dehors des 16,50m.

Quelques stats à la pause de ce City-Leeds

Possession: 63%-37%

Tirs: 11-1

Tirs cadrés: 1-1

45+5’
Mi-temps

Mi-temps à Manchester !

Fin de période très animée à l'Etihad avec l'exclusion de Cooper quelques instants après le but de Dallas qui avait délivré Leeds!

45+3’

Stones fait trembler Leeds !

Sur le coup-franc suivant l'exclusion, Stones parvient à reprendre le ballon de la tête, cela termine au pied du poteau de Meslier qui n'avait pas bougé, quelle chaleur!

45+3’
Changement tactique

Bielsa se réorganise

Immédiatemment après ce carton rouge, l'entraîneur de Leeds réagit en faisant sortir Bamford pour un milieu de terrain, Pascal Struijk.

45+2’
Carton rouge

COOPER EXCLU !

Le capitaine de Leeds prend finalement un rouge pour ce gros tacle et ce pied haut sur Jesus qui a mis du temps à se relever! Coup dur pour Leeds!

45’
Arbitrage vidéo

Cooper prend un jaune orangé

Le défenseur de Leeds est averti pour un tacle non maîtrisé sur Jesus, mais l'arbitre demande la VAR!!

41’
but!!!

DALLAS REFROIDIT CITY !!

Premier tir pour Leeds et premier but, quelle efficacité!

Superbe travail de Costa à gauche après un long ballon, avant de servir Bamford! L'avant-centre fait preuve de lucidité pour trouver Dallas qui ne se pose pas de question et trouve la faille avec l'aide du montant gauche!

39’

Le raté de Sterling !

Fernandinho s'était joué de Cooper et Roberts avant de servir magnifiquement Sterling en retrait! Seul dans l'axe, ce dernier ne trouve pas le cadre, quel gâchis!

36’

Sterling ne cadre toujours pas

L'ailier des Skyblues parvient encore à se mettre en position de frappe, mais c'est à nouveau trop forcé et cela passe bien au-dessus du but de Meslier.

35’
Carton jaune

Aké averti

Premier carton jaune du match à l'encontre du défenseur central de Manchester City, coupable d'avoir stoppé Bamford, qui avait fait la différence.

34’

Torres manque la cible

Nouvelle faute de Roberts dans son camp qui offre un coup de pied arrêté dangereux aux Cityzens. Zinchenko trouve la tête de Torres dans la surface, mais c'est au-dessus.

32’

Meslier se montre

Le gardien français détend bien sa jambe gauche pour repousser le centre-tir vicieux de Fernandihno, qui aurait pu le prendre à contre-pied.

29’

Raphinha très en jambes

Benjamin Mendy est encore pris par Raphinha, qui obtient finalement le corner. C'est en revanche par tiré par le Brésilien.

27’

Leeds harcelé

Depuis quelques minutes, le ballon ne sort pas du camp des visiteurs, qui perdent très vite la balle à la possession du ballon. Manchester City s'est installé dans les 30 derniers mètres.

25’

Ederson pas encore sollicité

Malgré plusieurs débordements dangereux, Leeds compte seulement 36% de possession et n'a surtout pas encore tenté le moindre tir, après 25 minutes de jeu.

22’

Double sauvetage dans la surface des Peacocks !

À la suite d'un corner, Torres puis Jesus tentent leur chance en pleine surface mais sont contrés à chaque par la défense de Leeds! Les visiteurs ont eu chaud!

20’

Premier tir cadré pour Sterling

Très vif sur ses appuis, l'attaquant des Skyblues fixe la défense et trouve l'ouverture, mais sa tentative est trop sur Meslier, qui peut s'emparer du ballon.

17’

Raphinha au sol

L'ancien rennais se fait soigner après s'être fait marché dessus involontairement par Sterling, que Raphinha venait de tacler. Il va pouvoir reprendre sa place.

16’

Le centre de Roberts !

Patrick Bamford était au second poteau mais le raté de Stones surprend l'attaquant anglais et l'empêhce de reprendre ce bon centre de Roberts!

14’

Un corner pour City aussi

Manchester City obtient à son tour un premier corner, grâce au bon appel de Zinchenko, qui joue aujourd'hui au milieu de terrain. Leeds se dégage également.

12’

Leeds insiste

Nouveau ballon chaud à droite de la surface des Cityzens. Ederson se saisi finalement du centre mal ajusté, mais les Peacocks se montrent de plus en plus.

9’

Fernandinho écarte le danger

Ayling combine encore avec Raphinha à droite et obtient un premier corner. C'est repoussé par la tête de Fernandinho.

7’

Le raté de Mendy !

Le latéral s'est retrouvé en position d'avant-centre après la frappe manqué de Torres, mais n'est parvenu à accrocher le cadre à bout portant! Mendy était de tout façon en position de hors-jeu.

4’

Centre dangereux de Raphinha

Idéalement lancé sur le côté droit, Raphinha déborde Mendy et adresse un centre à terre dangereux, c'est malheureusement trop en retrait!

2’

Man City démarre en douceur

Premier ballon aux abords de la surface de Leeds. La passe piquée de Sterling ne trouve personne, si ce n'est la défense adverse.

1’
Coup d'envoi

C'est parti pour ce Manchester City-Leeds !

Après une longue minute de silence en hommage au Prince Philip, les Cityzens donnent le coup d'envoi de ce duel, bon match à tous!

Ça va démarrer dans quelques instants

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse de l'Etihad Stadium, début de match imminent!

Fin de l'échauffement

Les deux équipes regagnent les vestiaires, le coup d'envoi approche!

Une première depuis 8 ans

Manchester City n'a plus accueilli Leeds United depuis février 2013. À l'époque, les Skyblues s'étaient imposés 4-0 en FA Cup. En Premier League, le dernier affrontement à Manchester remonte à 2003, pour un match nul 1-1.

De la neige sur Manchester

Alors que les deux équipes sont à l'échauffement, des flocons de neige font leur apparition sur la pelouse de l'Etihad Stadium...

Le titre pour City, le top 10 pour Leeds ?

Avec 14 points d'avance (et un match en plus) sur les Red Devils, Manchester City est promis au sacre en Premier League. De son côté, Leeds (11e, 42 pts) est aux portes du top 10 et pourrait même y faire son entrée en cas de résultat positif cet après-midi.

De Bruyne, une drôle de prolongation

Quelques heures après la victoire des Cityzens face au Borrusia Dortmund en quart de finale aller de Ligue des champions (2-1), Kevin De Bruyne a prolongé son contrat jusqu'en 2025. Un choix notamment motivé par... les data.

>> À lire ici

Man City intraitable en Premier League en 2021

Vainqueur de 16 de ses 17 matchs en championnat cette année, les Cityzens ont aussi réussi 10 clean sheets et encaissé seulement 9 buts sur la période. Si l'équipe du jour est remaniée, la tâche des Peacocks s'annonce très relevée.

Un duel aux allures de revanche

En tout début de saison, les Peacocks avaient accroché les Cityzens (1-1) à Ellan Road dans un match spectaculaire à l'occasion des retrouvailles entre Bielsa et Guardiola. Cet après-midi, Man City voudra réparer cet accroc, même si la priorité reste le déplacement à Dortmund mercredi prochain.

>> Le résumé vidéo du match aller

La composition de Leeds

Marcelo Bielsa aligne son équipe-type pour ce grand rendez-vous, à l'exception d'Harrison, qui apprtient aux Skyblues et laisse sa place à Costa.

Le onze de Leeds:

Meslier - Alioski, Cooper, Llorente, Ayling - Phillips - Dallas, Raphinha, Roberts, Costa - Bamford

Remplaçants:

Casilla, Koch, Berardi, Struijk, Shackleton, Klich, Hernandez, Poveda, Gelhardt

La composition de Manchester City

Sans surprise, Guardiola décide de faire tourner son équipe à 4 jours du match retour contre le Borussia Dortmund en Ligue des champions. Gundogan et De Bruyne sont notamment sur le banc, contrairement à Aké et Torres.

Le onze de Manchester City:

Ederson - Cancelo, Stones, Aké, Mendy - Fernandinho, Zinchenko, Silva - Torres, Sterling, Jesus

Remplaçants:

Steffen, Walker, Dias, Gundogan, Rodrigo, De Bruyne, Mahrez, Foden, Garcia

Bonjour à tous

Bienvenue sur notre live commenté pour suivre en direct le duel forcément attendu entre le Manchester City de Pep Guardiola et le Leeds de Marcelo Bielsa. Début des hostilités à 13h30.

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport