RMC Sport

PSG: Anelka dévoile la raison de son départ précipité à Liverpool en 2002

placeholder video
Nicolas Anelka a évoqué ce dimanche les conditions de son prêt à Liverpool en 2002. En conflit avec Luis Fernandez au PSG, le buteur tricolore n’avait pas hésité avant de rejoindre les Reds.

Acclamé par les supporters du PSG après son retour en France en juillet 2000, Nicolas Anelka restera finalement moins de deux ans au sein de son club formateur avant de prendre la direction de la Premier League. Le temps d’un prêt de six mois à Liverpool, d’abord, entre janvier et juin 2002 puis via un transfert définitif à Manchester City.

Regretté par les supporters franciliens, l’un des enfants terribles du football français, est revenu ce dimanche sur les raisons de sa signature express chez les Reds.

Anelka: "J’ai immédiatement dit oui"

Et selon l’ancien buteur du PSG et des Bleus, Gérard Houllier et les Reds ont signé une belle opération grâce à Luis Fernandez, alors entraîneur du club parisien. En froid avec le bouillant technicien, Nicolas Anelka a sauté sur l’occasion pour quitter la France.

"A cette époque je jouais au PSG mais je n’avais pas de bonnes relations avec le coach, a expliqué le buteur dans un entretien accordé au Liverpool Echo. Quand Gérard Houllier a appelé mon agent en disant qu’il me voulait à Liverpool, j’ai immédiatement dit oui. Liverpool était l’un des meilleurs clubs au monde et je souhaitais retourner en Angleterre où le football et le mode de vie me conviennent plus."

Un documentaire sur Anelka va sortir

Au PSG, les tensions entre Nicolas Anelka et Luis Fernandez constituaient un peu un secret de Polichinelle. A tel point que même les Guignols de l’Info s’étaient amusés à parodier le quotidien du buteur avec son entraîneur. 

En 23 apparitions sous le maillot des Reds, l’attaquant français a marqué cinq buts, soit autant que pendant ses six derniers mois à Paris. Un documentaire sur Nicolas Anelka sortira le 5 août prochain sur Netflix. L’occasion de nouvelles révélations.

>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport

JGL