RMC Sport

Qatar: le père de l’homme qui veut racheter Manchester United n’est "pas fan de cet investissement"

placeholder video
Jassim Bin Hamad Al Thani a formulé une offre pour racheter Manchester United, mis en vente depuis l’automne dernier. Ce que n’a pas réellement compris son père et ancien Premier ministre du Qatar, le cheikh Hamad bin Jassim bin Jaber Al Thani.

Heureusement pour lui, Jassim Bin Hamad Al Thani n’avait pas besoin de l’approbation de son père pour formuler une offre de rachat de Manchester United. Car il y a fort à parier qu’aucune proposition ne se serait alors arrivée sur le bureau de la famille Glazer, propriétaire du club anglais depuis 2005.

Au cours du mois de février, le Qatar s’est officiellement porté candidat au rachat des Red Devils, officiellement mis en vente à l’automne dernier. Comme il l’a lui-même confirmé dans un communiqué, Al Thani souhaite acquérir 100% du club via une offre estimée à 4,5 milliards d’euros.

"Je ne suis pas un fan de football"

Si le Qatari a assuré avoir l'ambition de redonner à Manchester United "sa gloire d'antan sur et en dehors du terrain", son père, le cheikh Hamad bin Jassim bin Jaber Al Thani, n’est visiblement pas convaincu par ce projet.

"Je ne suis pas un fan de football a confié l’ancien Premier ministre du Qatar dans les colonnes de The Athletic. Je n'aime pas cet investissement. Peut-être que cela va bien fonctionner. Mais vous savez, certains de mes fils aiment cela, ils en discutent toujours avec moi. Ils poussent fort. Ce n'est pas ma spécialité."

Les prétendants au rachat de Manchester United avaient jusqu'au vendredi 17 février pour déposer une offre. Le Qatar s'est donc officiellement porté candidat, tout comme le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, patron du groupe Ineos et déjà propriétaire (entre autres) de l’OGC Nice.

Décidée fin novembre par ses propriétaires, la vente a été confiée à la banque d'affaires américaine Raine, déjà à l’œuvre pour la vente de Chelsea l'an dernier. Avec une valorisation boursière supérieure à quatre milliards d'euros, tout laisse à penser qu'une vente totale de Manchester United battrait le record de la plus grosse vente d'un club sportif.

F.Ga