RMC Sport

Racisme en Premier League: Semenyo réclame "de la prison, une interdiction de stade à vie" pour les auteurs d'insultes

placeholder video
Le 15 août, Antoine Semenyo avait rapporté à l'arbitre de Liverpool-Bournemouth des insultes provenant des tribunes. Si le suspect a été arrêté et interdit de stade en Angleterre, l'attaquant des Cherries réclame beaucoup plus de sévérité dans ces affaires de discrimination.

C'est la première prise de parole d'Antoine Semenyo depuis qu'il a été victime d'insultes racistes, le 15 août dernier lors de Liverpool-Bournemouth. Elle est sans concession. Dans un entretien à ITV News, l'international ghanéen (25 sélections, 3 buts) a estimé que les sanctions déjà prises à l'encontre de son agresseur, vite identifié, était largement insuffisantes.

"C'est ahurissant. J'ai l'impression que la sanction n'est pas suffisante quand des choses comme ça se produisent." L'attaquant réclame des "sanctions plus sévères", proposant "de la prison, une interdiction à vie des stades, ou quelque chose dans ce genre. Mais je pense qu'il doit y avoir autre chose", a assuré celui qui a également été victime d'abus racistes en ligne.

"S'assurer que la punition soit maximale"

Soutenu par les joueurs et staffs des deux équipes ce jour-là, Semenyo s'est également félicité d'avoir agi durant la rencontre, refusant de se "taire" face à de tels agissements. En colère à la mi-temps de la défaite face aux Reds (4-2), il a ainsi réussi à transformer les insultes en "carburant" pour inscrire son doublé en seconde période. "Tous les joueurs qui pourraient en avoir été victimes ne devraient pas hésiter à le signaler et à s'assurer que la punition soit maximale", conclut-il.

La rencontre de la première journée de Premier League avait été interrompue, et le suspect arrêté avant d'être interdit de stade au Royaume-Uni en attendant les conclusions de l'enquête. Il n'a pas non plus le droit d'approcher un stade de football "à moins d'un mile" (1,6 km). S'il est reconnu coupable, Liverpool a promis de bannir à vie ce supporter des Reds, âgé de 47 ans.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport