Racisme en Premier League: Twitter et le football anglais se sont vus

Des émissaires de la Premier League, de la Ligue anglaise (EFL) et de la Fédération anglaise de football (FA) ont rencontré vendredi des représentants de Twitter pour discuter de la recrudescence de messages racistes publiés sur les réseaux sociaux contre des footballeurs.
"La réunion a été productive, positive et a donné aux autorités du football et à Twitter l'occasion d'examiner certains problèmes spécifiques autour de ces comportements inacceptables en ligne et hors ligne. Toutes les parties ont convenu de faire avancer ces discussions constructives", indique un communiqué publié sur le site de la Premier League.
Pogba, Zouma et Abraham parmi les joueurs ciblés
Ces dernières semaines, plusieurs footballeurs noirs avaient été la cible de messages racistes et haineux sur les réseaux sociaux. Parmi eux, le milieu français Paul Pogba a été injurié après un penalty raté contre Wolverhampton qui a privé Manchester United de la victoire. Tammy Abraham, Kurt Zouma (Chelsea) et Yakou Meite (Reading) ont aussi été visés.
Face à cette recrudescence, des acteurs du football anglais avaient publiquement exprimé leur indignation. Phil Neville, sélectionneur de l'équipe féminine d'Angleterre, avait lancé un appel au boycott des réseaux sociaux par les footballeurs. Twitter avait fini par accepter de s'entretenir avec plusieurs acteurs du football anglais, mais aussi avec l'association, bien connue outre-Manche, de lutte contre les discriminations Kick It Out.
Durant l'été, selon Sky Sports News, une réunion similaire a été organisée entre les instances dirigeantes du football anglais et Facebook.