RMC Sport

Racisme: Neville appelle les joueurs à boycotter les réseaux sociaux

L'ancien joueur Phil Neville, aujourd'hui sélectionneur de l'équipe national féminine d'Angleterre, appelle la communauté du football à boycotter les réseaux sociaux afin d'envoyer un "message puissant", après des vagues de messages haineux et racistes contre des joueurs noirs.

Face à la recrudescence de messages racistes à l'encontre de footballeurs noirs en Angleterre, Phil Neville veut "envoyer un message puissant". Au lendemain de la publication de nombreux tweets haineux visant Paul Pogba pour un penalty manqué contre Wolverhampton (1-1), l'ancien joueur de Manchester United et actuel sélectionneur de l'équipe nationale féminine anglaise préconise que les acteurs du ballon rond boycottent les réseaux sociaux pendant six mois.

"J'ai perdu toute confiance dans ceux qui dirigent les réseaux sociaux, alors je me demande si maintenant, en tant que communauté du football, nous devons envoyer un message fort comme: quittons les réseaux sociaux", a déclaré Phil Neville, dans des propos relayés par The Guardian. "Voyons l'effet que cela a sur ces entreprises de médias sociaux", a-t-il ajouté.

"C'est un problème de société"

Il a par ailleurs repris la suggestion du défenseur anglais Harry Maguire, qui souhaite que les réseaux sociaux procèdent à des vérifications d'identité pour les internautes abusant du pseudonymat. "Ce n'est pas seulement un problème dans le football. C'est un problème de société", s'est-il agacé.

Une opinion partagée par l'association Kick It Out, qui lutte contre le racisme dans le football anglais: "Le nombre de posts du même acabit depuis le début de la saison montre à quel point les propos discriminatoires en ligne sont hors de contrôle. Sans action immédiate et la plus forte possible, ces actes lâches continueront à se multiplier".

Avant Paul Pogba, deux autres joueurs ont été visés dans la semaine par des messages racistes sur les réseaux sociaux: l'attaquant de Chelsea Tammy Abraham, pour avoir manqué un tir au but en Supercoupe d'Europe, et l'ancien joueur de Sochaux Yakou Meïté, qui évolue aujourd'hui en deuxième division anglaise avec Reading.

JA