RMC Sport

"Son destin est d'être entraîneur de Manchester City", Guardiola désigne le nom de son successeur

placeholder video
Interrogé au sujet de Vincent Kompany, l'actuel entraineur de Burnley, qu'il doit retrouver en Cup la semaine prochaine avec Manchester City, Pep Guardiola l'a désigné comme son futur successeur sur le banc des Sky Blues.

Après sept années passées sur le banc de Manchester City, Pep Guardiola commence-t-il déjà à réfléchir à l’après ? Le Catalan n’a pas ouvertement émis le souhait de quitter l’Angleterre, mais il semble avoir déjà trouvé un successeur potentiel en la personne de Vincent Kompany, qu’il a un temps coaché chez les Sky Blues. Désormais reconverti comme entraineur, l’ancien défenseur est actuellement à la tête de Burnley, leader de Championship et futur adversaire de City en quarts de finale de la Cup, le 18 mars prochain.

Relégué de Premier League l’année passée, Burnley a quasiment assuré son retour dans l’élite pour la saison prochaine: le club du Nord de l’Angleterre compte actuellement 13 points d’avance sur son dauphin. Son actuelle réussite doit beaucoup au travail abattu par Kompany, qui a rejoint le club en juin dernier. "Faire ce qu'il a fait est très difficile. Il s'en sort très bien", a d’ailleurs salué Guardiola, avant d’expliquer que c’était son "destin" de revenir un jour à City en tant que coach.

"C'est écrit dans les étoiles"

"Il connaît le club, l'ambiance, les supporters et ce dont notre peuple a besoin, a rajouté l’Espagnol. Il reviendra tôt ou tard. Son destin est d'être entraîneur de Manchester City, c'est écrit dans les étoiles. Ça va arriver, je ne sais pas quand, mais je suis à peu près sûr que ça arrivera." Avec les Citizens, Kompany a passé onze saisons, disputant 360 matchs. Il était même l’un des hommes fort de Guardiola, qui a continué à s’appuyer sur lui comme capitaine dès son arrivée.

Lorsqu’il a rejoint Burnley, après une première expérience comme coach à Anderlecht dans son pays natal, Kompany a d’ailleurs directement salué son ancien mentor. "C’est clairement quelqu’un qui m’a donné l’envie de devenir entraîneur", avait-il assuré dans une interview. Ses joueurs ont des tâches à exécuter et s’ils ne le font pas, ils sont mis dehors. Il est exigeant, mais ce qu’il demande a un sens. J’ai ma personnalité, mon propre style comme manager, bien sûr, mais je me rapproche forcément de ce que j’ai vécu comme joueur."

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport