RMC Sport

Thierry Henry élu meilleur joueur étranger de l'histoire

Thierry Henry a été élu meilleur joueur étranger de l’histoire de la Premier League par la BBC. Une preuve de son importance Outre-Manche. Surtout à Arsenal, son club.

Thierry Henry entre un peu plus dans l’histoire. L’ancien international français a été élu meilleur joueur étranger de l’histoire de la Premier League par un sondage proposé par la BBC auprès de 250 000 internautes. Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (51 buts) a presque obtenu la moitié des voix (45%). Dans un classement du Telegraph en 2014, le Français avait terminé deuxième derrière Ryan Giggs.

Il a terminé loin devant Cristiano Ronaldo et Éric Cantona, qui complètent le podium. Et les éloges arrivent en même temps que ce titre honorifique. Chris Sutton, passé par Blackburn et consultant pour la BBC explique: "il a fait lever les foules. C’était un joueur phénoménal." Avant que Rory Smith, journaliste au New York Times, ne rajoute: "Ce qu’il faisait été à couper le souffle."

Le plus grand joueur d'Arsenal

Thierry Henry et Arsenal, c’est une grande histoire. Le club lui a fait confiance après une saison 1999 compliquée à la Juventus. Avec les Gunners, l’attaquant a marqué la Premier League de son empreinte. 175 buts en 258 apparitions. Le meilleur buteur de l’histoire du club a remporté 2 fois le championnat, notamment en 2004, l’année où le club a terminé invaincu. Cette saison-là, Thierry Henry a empilé les buts (30 au total).

Le champion du monde 98 a, depuis 2011, sa statue devant l’Emirates Stadium, le stade d’Arsenal. Des joueurs comme Georges Best, Denis Law, et Sir Bobby Charlton, légendes de Manchester United en ont une devant Old Trafford. Johann Cruyff a, lui, un stade à son nom. La prochaine étape pour Titi ?

Le classement final :

1. Thierry Henry - Français (45%)
2. Cristiano Ronaldo - Portugais (14%)
3. Eric Cantona - Français (12%)
4. Sergio Agüero - Argentin (8%)
5. Didier Drogba - Ivoirien (6%)
6. Peter Schmeichel - Danois (5%)
7. Vincent Kompany - Belge (2%)
8. David Silva - Espagnol (2%)
9. Patrick Vieira - Français (2%)
10. Nemanja Vidic - Serbe (2%)

dossier :

Thierry Henry

RMC Sport