RMC Sport

Thierry Henry en discussions avec Aston Villa

Pisté par Aston Villa l’été dernier, Thierry Henry pourrait finalement rejoindre les Villans cet automne après le renvoi de Steve Bruce. Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France est en contacts avec le club de Birmingham.

Thierry Henry va-t-il définitivement se lancer dans la carrière d’entraîneur? Lui qui est actuellement adjoint de Roberto Martinez au sein de la sélection belge est en discussions très avancées pour devenir le manager d’Aston Villa. Vendredi pourtant, ni lui, ni son agent Darren Dein n’avaient été contactés par le club. Mais ce week-end, Henry a eu un entretien avec Christian Purslow, le directeur général du club.

Avec ou contre Terry?

Des discussions entre les deux hommes qui se sont bien passées. Mais d’autres candidats sont aussi sur la ligne de départ, comme John Terry, qui vient d’annoncer sa retraite sportive après une saison avec Villa l’an dernier. D’après la presse anglaise, Henry pourrait également prendre Terry comme adjoint. Le club de Birmingham a aussi discuté avec Dean Smith (Brentford), Brendan Rodgers (Celtic), et Claudio Ranieri a aussi été contacté.

Il plaît au board

Au sommet du club, les actionnaires majoritaires, Nassef Sawiris, milliardaire égyptien, et Wes Edens, businessman américain, ainsi que le milliardaire chinois Tony Xia, également impliqué dans le club, apprécient beaucoup Henry malgré son manque d’expérience.

Henry, promu adjoint numéro deux de Roberto Martinez, pense qu’il est temps pour lui de trouver un banc où il enfilera le costume de numéro 1 et veut ce job. Notamment après avoir observé avec attention les débuts pour l’instant réussis de Steven Gerrard aux Glasgow Rangers et Frank Lampard à Derby County, deux joueurs de sa génération et qui avaient peu d’expérience.

La Fédération belge ne le retiendra pas

La Fédération belge n’a pas été contactée par Villa mais ne retiendrait pas Henry si celui-ci décidait de s’en aller.

Comme on l’a vu en août lors de son départ avorté à Bordeaux, Henry et son agent peuvent être assez gourmands financièrement et de nouvelles discussions sont prévues cette semaine. Mais il pourrait être nommé d’ici à la fin de la semaine. Auquel cas, il officierait pour la première fois lors de la réception de Swansea après la trêve internationale.

Pour rappel, Steve Bruce a été limogé par Aston Villa le 3 octobre après un début de saison décevant. Après 12 journées, Villa est 15e du classement de Championship (la 2e division anglaise) mais à seulement quatre points de la sixième place significative de play-offs pour la montée en Premier League. Une montée considérée comme une véritable nécessité.

dossier :

Thierry Henry

Julien Laurens