RMC Sport

Tottenham: c'est officiel, Pochettino est viré

Tottenham annonce ce mardi que Mauricio Pochettino est licencié. Finalistes de la Ligue des champions la saison dernière, les Spurs sont 14es de Premier League.

Mauricio Pochettino n'est plus l'entraîneur de Tottenham. Le club annonce ce mardi soir qu'il s'est séparé de l'Argentin et de son staff. Son successeur n'est pas encore connu. Les Spurs, finalistes malheureux de la Ligue des champions au printemps dernier, ont réalisé un très mauvais départ en Premier League. Ils ne sont que 14es du classement après 12 journées, avec seulement trois victoires pour cinq nuls et quatre défaites. En Ligue des champions, Tottenham est 2e du groupe B, après avoir notamment subi une large défaite à domicile face au Bayern Munich (2-7).

"Le club peut annoncer aujourd'hui que Mauricio Pochettino et ses entraîneurs Jesus Perez, Miguel D'Agostino et Antoni Jimenez ont été relevés de leurs fonctions", explique Tottenham dans un communiqué. "Nous étions extrêmement réticents à opérer ce changement et ce n’est pas une décision prise à la légère par le conseil d’administration, ni à la hâte, assure le président Daniel Levy. Malheureusement, les résultats nationaux à la fin de la saison dernière et au début de cette saison ont été extrêmement décevants."

Pochettino restera dans l'histoire de Tottenham

"Mauricio et son équipe d’entraîneurs feront toujours partie de notre histoire, ajoute Daniel Levy. J'ai la plus grande admiration pour la manière dont il a géré les moments difficiles loin de chez lui pendant la construction du nouveau stade et pour la chaleur et la positivité qu'il nous a apportées. Je tiens à le remercier, ainsi que son équipe d’entraîneurs, pour toutes leurs contributions. Ils seront toujours les bienvenus ici. Nous avons une équipe talentueuse. Nous devons redynamiser et chercher à offrir une saison positive à nos supporters."

Mauricio Pochettino (47 ans) avait pris la tête de Tottenham en 2014, après être passé sur les bancs de l’Espanyol Barcelone (2009-2012) et de Southampton (2013-2014). Il a emmené les Spurs en Ligue des champions à quatre reprises (3e de Premier League en 2016, 2e en 2017, 3e en 2018, 4e en 2019). Une brillante régularité pour Totttenham. Mais l’Argentin n’a pas réussi à offrir un titre aux Spurs, avec deux défaites en finale (Coupe de la Ligue en 2015, Ligue des champions en 2019). L’ancien joueur du PSG (2000-2003) va sans doute intéresser de prestigieux clubs ces prochaines semaines.

LP